Ouganda : à la rencontre des gorilles des montagnes
Écrit par David Debrincat sur 1 mars 2021
Salut les voyageurs ! Je suis David, auteur-aventurier-rêveur, et je vous emmène aujourd’hui à mes côtés pour une expédition inoubliable ! Alors décollage immédiat pour l’Afrique des Grands Lacs en Ouganda. De retour de la destination en 1908, le Premier ministre britannique Winston Churchill, himself, décrivait le pays comme étant « La Perle de l’Afrique ». Alors lassez vos chaussures de marche. Enfilez des vêtements imperméables, n’oubliez pas votre appareil photo. Vous voilà équipés et prêts à partir à la rencontre des gorilles des montagnes en Ouganda, des cousins pas si lointains. Surtout toi devant ton écran avec les doigts dans le nez. Oui, oui ! Je te vois !
Préparer son voyage
Avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo, l’Ouganda est l’un des trois pays sur le continent africain où il est possible de vivre cette expérience unique dans sa vie de voyageur.
Est-ce que je vous conseillerai un pays plutôt qu’un autre ? Et bien non. Je laisse le soin à chacun de choisir sa destination selon sa convenance et son envie. Pour ma part j’ai opté pour l’Ouganda pour deux raisons.
La première c’est pour sa diversité. 80% des visiteurs viennent ici pour rencontrer les gorilles. Pourtant le pays a tellement d’autres merveilles à offrir. Ainsi vous pourrez naviguer sur le mythique lac Victoria, traquer le Big 5 dans le Parc National Queen Elisabeth ou de Murchinson Falls, rencontrer les chimpanzés dans la forêt de Kibale ou faire du rafting aux sources du Nil… Et oui, les activités sont innombrables.
La seconde raison est pécuniaire. Alors c’est vrai que rencontrer les gorilles des montagnes a un coût. Plusieurs mois avant le départ il faut acheter son permis auprès du UWA. C’est l’Uganda Wildlife Authority. En effet il coûte environ 1000€ et augmente tous les ans. Vous trouvez ça cher ? Et bien dites-vous que ça l’est encore plus dans les deux pays voisins.
Enfin troisième raison… Oui… Je sais… Quelques lignes plus haut j’ai parlé de « deux raisons »… Mais c’était juste pour être certain que je ne perdrai l’attention de personne en cours de route. Donc troisième raison… Sur les 700 gorilles des montagnes restants dans le monde, 340 vivent en Ouganda dans la Forêt Impénétrable de Bwindi.
Enfin la meilleure période pour s’y rendre se situe de mi-novembre à mi-mars et de juin à mi-octobre.
La Forêt Impénétrable de Bwindi
Située tout au sud du pays à la frontière avec la République Démocratique du Congo, elle est vieille de 25000 ans. Considérée comme l’une des plus grandes réserves de biodiversité au monde, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. 327 km2, une altitude comprise entre 1200 et 2600 mètres, le parcours est accidenté dans cette faille profonde aux pentes raides. Ainsi c’est aux portes de cette forêt dense et luxuriante que l’aventure commence !
Quelques recommandations
Tout débute par un briefing avec les rangers qui vous accompagnent. Après vous avoir dévoilé le nom de la famille visitée, ils vous expliquent les règles à suivre. Premièrement s’assurer que tout le monde est en bonne santé. Une simple grippe, un simple rhume seraient capables de décimer ces colosses. Une fois en leur présence, maintenir une distance d’au-moins 7 mètres. Ne pas éternuer ni se moucher, ne pas boire ni manger, bien évidemment, ne laisser aucun détritus derrière soi. Faire des photos est permis mais sans flash. Toujours rester en groupe et ne jamais parler fort. Tout ça c’est la base. Comment se comporter ? Ne regardez pas un gorille fixement dans les yeux. Les bébés peuvent se montrer curieux et s’approcher un peu trop près. Ne cherchez surtout pas à les toucher pour ne pas déclencher une colère parentale.
En cas rarissime de charge… Espérez que ce soit plutôt votre voisin qui soit visé. Si malheureusement vous êtes la cible, restez accroupi, baissez la tête, ne bougez pas. Priez pour que quelqu’un filme la scène. Cela devrait faire le buzz sur Youtube. Bref… Gare au gorille !
L’approche
En route ! Les rangers savent en permanence où se trouvent les familles. Cependant, comme les gorilles se déplacent régulièrement il est impossible de savoir combien de temps peut durer l’approche. La marche dans cette jungle peut durer entre 2 et 5 heures. Parfois plus. C’est ce que vos guides appellent le « tracking ».
Soudain ils sont là ! Assis. Impassibles et indifférents à la présence humaine. Avant de pouvoir emmener des touristes, les rangers les ont approchés quotidiennement et durant des années pour les habituer aux Hommes.
La rencontre
La visite n’excèdera pas 1 heure. Ouvrez les yeux. Libérez vos sens. Savourez chaque seconde de ce moment magique. Les familles comptent généralement entre 10 et 30 individus. Elles comprennent un mâle dominant, trois ou quatre femelles et les petits.
Un bébé joue avec sa mère. Instant émouvant. Un mâle déguste quelques feuilles et écorces. Ils passent la moitié de la journée à manger. Les voir évoluer dans leur milieu naturel est émotionnellement très fort. Un adulte s’approche. Baisser la tête, ne pas bouger. Il avance, il est tout à côté. La tension est au maximum, il contourne au dernier moment. Ouf… Que de frissons ! C’est une expérience à vivre. Seul dans un coin, il est là, calme et pacifique, le dos argenté. Ce colosse d’1.80 mètre pèse jusqu’à 200 kilos. Que du muscle et une force herculéenne. Il peut vivre jusqu’à 50 ans. Il dégage une puissance et une sérénité palpable dans l’atmosphère. Le roi de la forêt équatoriale tient son surnom de dos argenté à la couleur de son pelage qu’il acquiert vers ses 12 ans à l’âge de sa maturité sexuelle.
A cœur ouvert face aux gorilles d’Ouganda
Ce que je vais vous dire maintenant risque de vous étonner. Je pense qu’il faut vraiment le vivre pour le comprendre et le ressentir. Leur regard semble être une porte qui ouvre sur leur âme. Jamais je n’avais ressenti tant d’humanité dans des yeux. Plonger dans ce regard c’est se retrouver face à face avec soi-même. Quelle étrange sensation… L’impression d’avoir remonté les millénaires et retrouvé nos aïeuls.
Comment ne pas se reconnaître en eux ? Ce n’est pas un hasard si nous partageons ensemble 97% de nos patrimoines génétiques. Même plus pour toi avec tes doigts dans le nez ! Et oui… Je te vois toujours !
Enfin l’heure impartie est finie. Voilà qu’il faut les quitter, leur rendre leur tranquillité et leur intimité dans cette forêt luxuriante. Le temps s’est arrêté l’espace d’une heure magique. Un voyage face à une nature brute, sauvage, à la beauté originelle.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!