fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le Kenya, aux origines de l’Humanité

Écrit par sur 18 avril 2024

Le Kenya… Voilà la destination de la semaine. Et oui mes petits voyageurs, c’est là que nous allons aujourd’hui.

Mais le voyage que je vous propose aujourd’hui n’est pas simplement touristique. C’est un saut de plus de 4 millions d’années que nous allons faire.

Bienvenue au Kenya, le berceau de l’Humanité.

Aux origines de l’Humanité

En 1972, une équipe d’archéologues fait une des découvertes les plus importantes pour l’histoire, le fossile d’un Homo Habilis vieux de plus de 2,2 millions d’années. 

Ce serait donc ici, dans la vallée du Rift, que se trouverait le berceau de l’humanité, ici que toute l’histoire a commencé, là où se trouvent nos origines à tous. 

Ici les paléontologues ont fait des découvertes sensationnelles permettant de retracer toute notre évolution.

Ici ont par exemple été retrouvés des ossements vieux de 4 millions d’années ou encore le fossile d’un Homo habilis datant de 2,2 millions d’années et un crâne d’Homo erectus vieux de 1,6 millions d’années.

Plus près de nous, l’Homo sapiens a aussi laissé de nombreuses traces au Kenya. C’est de là que remontent les origines de l’Humanité et ainsi donc les origines du Kenya.

Les première pages de l’histoire du pays se sont donc tournées il y plusieurs millions d’années.

Le Kenya, des explorateurs à l’indépendance

Les premiers témoignages décrivant les côtes kenyanes remontent au Ier siècle, où les villes de Mombasa et Malindi sont décrites comme de prospères comptoirs marchands.

Ces échanges commerciaux provoquent l’arrivée des Arabes puis des Portugais. C’est Vasco de Gama en route vers les Indes qui débarque en 1498.

Jusqu’en 1720 les Arabes et Portugais se disputent les lieux. Les Arabes par le Sultanat d’Oman prennent le contrôle des terres jusqu’en 1856 et le début des désirs d’extension du Royaume-Uni.

L’Angleterre s’impose comme une grande puissance coloniale jusqu’en 1893. Les fermiers blancs s’installent, les colons arrivent en masse. Le Kenya se trouve ainsi aux mains des Européens, les Massaïs sont chassés de leurs terres originelles.

Dès 1924, naissent les désirs d’indépendance. Le futur Président Jomo Kenyatta est d’ailleurs un fervent défenseur de cet espoir.

A partir de 1952 la lutte devient de plus en plus violente. Les colons sont pris pour cible. Ils sont assassinés, leurs biens sont détruits. Le gouvernement réplique en organisant de véritables rafles.

L’indépendance du Kenya est finalement proclamée le 12 décembre 1963.

Pour poursuivre le voyage, je vous propose de découvrir le Top 5 des réserves africaines pour faire un safari de rêve.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture