Safari : le top 5 pour un voyage de rêve
Written by David Debrincat on 8 avril 2021
« Safari ». En langue swahilie le mot signifie « voyage ». C’est en 1908 que le terme est démocratisé par Franklin Roosevelt. A l’époque il passe une année à parcourir la savane. Bilan des courses… Plus de 500 animaux sauvages abattus ! Rassurez-vous ce n’est pas dans ce genre de chasse que je vous entraine aujourd’hui. Nos seules armes seront un appareil photo, une paire de jumelles et notre âme d’explorateur.
Vous rêvez aussi d’admirer ces panoramas grandioses ? Sans établir un réel classement, je vous propose de découvrir ensemble les 5 plus belles réserves où partir en safari. De quoi choisir celui qui vous permettra de réaliser ce rêve inoubliable.
Massaï Mara, Kenya, un safari chez la star incontestable
Le Kenya est sans aucun doute la destination favorite des voyageurs qui veulent faire un safari.
Parmi les parcs nationaux, le Massaï Mara est le plus emblématique. La grande star par excellence. 1800 Km2 traversés de nombreuses pistes idéales à parcourir de mai à octobre.
Durant les mois de juillet et août a lieu la grande migration des gnous, des zèbres et des antilopes. Ils arrivent de la Tanzanie voisine. En effet, le Massaï Mara est le prolongement naturel du célébrissime Serengeti de l’autre côté de la frontière.
Vous passerez facilement 2 jours complets au cœur de cette immense savane à traquer le Big 5. Celui-ci est constitué des cinq plus gros mammifères : le lion, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle et le léopard. Les animaux sont partout. Guépards, phacochères, autruches, hyènes vous donnent l’impression de vous trouver dans le Jardin d’Eden.
Serengeti, Tanzanie, un safari aux paysages grandioses
Comme pour son voisin kenyan, la période idéale pour visiter le Serengeti s’étend de mai à octobre. Cependant pour assister au spectacle de la grande migration, c’est à partir du mois de mars qu’il faut venir. Mai et juin constituent le clou du spectacle avec la traversée de la rivière Grumetti infestée de crocodiles. L’immense troupeau compte un million de têtes et s’étire sur 40 Km ! Le tableau est saisissant.
Avec ses quelques 14000 Km2 ce parc est l’un des plus vastes de Tanzanie. Une terre aride et étendue offrant au visiteur des paysages grandioses où s’ébat une faune variée. Dans ce royaume animal vivent 70000 gazelles, 20000 buffles, 7500 hyènes, 6000 girafes, 3000 lions… Encore un paradis sur Terre.
Ngorongoro, Tanzanie, en safari à la 8ème merveille du monde
Le cratère du Ngorongoro est sans aucun doute le lieu rêvé pour faire un safari. Avec ses 20 Km de diamètre et ses 8300 Km2 de superficie il est considéré par les spécialistes comme la 8ème merveille du monde. Les panoramas sont sublimes.
Nulle part ailleurs le terme de « Jardin d’Eden » n’aura été aussi justifié. C’est la plus forte concentration d’animaux au monde. Dans ce décor digne d’un Walt Disney vous ne resterez pas une seule minute sans voir un animal. Ils sont près de 3 millions à vivre dans cet espace clos. Des milliers de buffles, des centaines de lions et d’éléphants, une vingtaine de rhinocéros et quelques léopards, vous aurez toutes les chances d’y observer le Big 5. En réalité seules les girafes sont absentes car elles ne peuvent pas atteindre le fond du cratère depuis le haut de la crête.
Vous trouverez ici toutes les informations pour découvrir ce site exceptionnel.
Etosha, Namibie, un safari au paradis des rhinocéros
Dans le nord de la sublime Namibie le parc Etosha offre aux visiteurs sa savane semi-aride sur plus de 22000 Km2. L’avantage de ce climat est presque unique dans le monde du safari. Les animaux sont plus facilement visibles qu’ailleurs. Ils se rendent plus souvent aux points d’eau. Garez-vous à proximité. Eteignez votre moteur. Vous n’aurez pas à attendre bien longtemps avant qu’ils viennent d’eux-mêmes à vous.
Une centaine d’espèces de mammifères vivent à Etosha qui est considérée comme l’une des plus belles réserves au monde. Outre les lions, les guépards, les éléphants, les léopards… la véritable star reste le rhinocéros noir. Ils sont assez nombreux pour avoir l’assurance de pouvoir en débusquer au cours de votre visite.
Kruger, Afrique du Sud, un safari aux infrastructures exceptionnelles
Terminons ce tour d’horizon tout au bout du continent africain. Le parc national Kruger est réellement emblématique. Un véritable mythe dans le monde du safari. Les infrastructures y sont exceptionnelles. Sur les 2500 Km de réseau une grande partie est asphaltée. Cela vous permettra de les sillonner par vos propres moyens sans avoir recours à une agence ou à un véhicule tout-terrain.
La grande superficie du Kruger lui confère un large avantage. Le parc reçoit tous les ans de plus d’1 million de visiteurs. Malgré tout vous ne vous sentirez jamais oppressés pour y traquer le Big 5.
C’est également l’un des seuls endroits au monde où le nombre d’éléphant croît de façon spectaculaire. Il doublerait tous les 10 ans. La saison idéale pour venir les observer s’étend d’avril à septembre pendant la saison sèche.
Quelques conseils pour réussir son voyage
- C’est au lever et au coucher du soleil que les animaux sont le plus actifs. En pleine journée ils dorment et se cachent.
- Arrêtez-vous près des points d’eau où les animaux viennent forcément se désaltérer.
- Ne faites pas de bruit, ne portez pas de parfum ni de vêtement colorés. Vous seriez immédiatement repérés.
- N’oubliez surtout pas votre appareil photo.
- Vérifiez le sérieux d’une agence en consultant les forums.
- Faites confiance au savoir-faire des Rangers qui vous guident. Ils sont en lien entre-eux pour s’informer de la présence des animaux.
- Ne jamais descendre du véhicule. En cas de panne ou de crevaison attendez de l’aide.
- Roulez lentement. Vous trouverez mieux les animaux et vous les protègerez d’un accident. Pas la peine de vous imaginer un code de la piste, ils ont toujours la priorité.
- Ne faites jamais de hors-piste.
- Surtout ne laissez aucun déchet derrière vous et ne nourrissez pas les animaux.
- Ne vous positionnez jamais entre une mère et ses petits.
Lexique Français / Swahili
- Lion / Simba
- Elephant / Tembo
- Rhinocéros / Kifaru
- Buffle / Nyati
- Léopard / Chui
- Guépard / Duma
- Hippopotame / Kiboko
- Girafe / Twiga
- Hyène / Fisi
- Zèbre / Punda milia
- Gnou / Nymbu
- Gazelle / Swala
- Phacochère / Ngiri
- Babouin / Nyani
- Autruche / Mbuni
- Crocodile / Mamba
Pour continuer le voyage, je vous conseille Adeline qui nous invite dans ce podcast à la découverte de sa vie de guide naturaliste.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!