Les freins au cyclotourisme
Écrit par Laura La Cyclonomade sur 31 mars 2021
On a toujours mille excuses pour mettre de côté un projet qui nous tient à coeur, surtout quand il nous parait aussi fou que de se lancer dans une aventure de cyclotourisme. Puis un jour, on n’est plus capable de passer à côté. Se lancer pour la première fois fait peur et mille questions se bousculent dans notre tête afin d’évaluer la faisabilité du projet. Et si voyager à vélo n’était pas si fou ? Alors voici quelques réponses aux questions qui vous poussent à rester dans votre fauteuil.
Je ne sais pas où aller
Pour créer un voyage, je commence toujours par le rêver. Je m’imagine où je veux aller, quelles routes je souhaite arpenter, ou encore quels amis je souhaiter aller rencontrer. Je prends une carte où je note tout ce qui me fait rêver. J’observe le tracé potentiel une fois que les points sont reliés, puis je retravaille le tout pour rendre ce rêve réaliste selon les autres contraintes.
Je ne sais pas par où commencer
Il faut y aller un pas après l’autre, une tâche après l’autre. Après avoir défini ton itinéraire, il faut : te libérer du temps, vérifier la météo, préparer ton matériel, apprendre les bases de la mécanique vélo, établir un budget, et faire le point sur l’ensemble des tâches diverses (qui s’occupe de ton chien ou de tes plantes, dois tu acheminer ton courrier, etc.).
Mais ne t’inquiète pas, on a une liste plus exhaustive juste ici.
Je manque de temps
Le temps ne s’invente pas, ne se libère pas comme par magie. Il faut en créer, aménager les horaires. Tu veux partir en voyage à vélo pendant un an ? Il est rare de voir une année entière se libérer comme par magie. C’est à toi de t’organiser, de te prendre en main, pour t’approprier ton temps et l’utiliser de la façon dont tu le souhaites vraiment.
Je n’ai pas d’argent
C’est un des aspect génial du cyclotourisme. Ce mode de transport s’adapte à toutes les situations et tous les budgets. Alors, vélo neuf ou celui du fond du garage ? Plutôt sacoches dernier cri ou bidons de plastique ? Restaurant tous les soirs ou soupers à la lueur du réchaud ? Hôtel 3* ou camping sauvage ? Il y a 1000 façons d’accumuler un budget en vue d’un grand voyage, ou bien simplement d’apprendre à voyager sans argent.
D’ailleurs ce ne sont pas les exemples qui manquent sur Allô La Planète!
Je n’ai jamais fait de cyclotourisme
Lisez (on a plein d’articles sur le voyage à vélo ici) , listez, parcourrez les forums, posez la question à d’autres voyageurs. Mais surtout, c’est en partant sur les routes à vélo que l’on devient un véritable cyclovoyageur. Car la route et les rencontres resteront pour toujours la meilleure école.
Serai-je capable ?
Et si tu commençais à la hauteur de ce dont tu te sens capable ? Deux jours, une semaine, puis plus ? Ou bien plutôt en te promenant tout simplement, en allant visiter des amis ou de la famille ? Avoir un objectif donne du sens à ton aventure, même courte, et de la motivation par la même occasion. Puis, tu verras bien, le vélo c’est impressionnant quand on n’en a pas fait depuis longtemps, mais une fois dessus on se rend compte qu’en y allant à son propre rythme, c’est relativement facile de gravir des montagnes.
Salut, moi c’est Laura La Cyclonomade, retrouve moi ICI !
Laura Pedebas