fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Top 10 des applications utiles pour voyager à vélo

Écrit par sur 10 mars 2021

Parce que les smartphones sont devenus des alliés indispensables (ou presque) en voyage, voici un top 10 des applications utiles pour voyager à vélo.

Pourquoi des applications pour voyager à vélo ?

Je ne sais pas pour vous, mais quand je pars en voyage à vélo c’est toujours avec la ferme intention de me déconnecter enfin du wifi et de vivre un véritable voyage intérieur. À ce jour je n’ai jamais atteint cet objectif à 100%, car il faut avouer que certaines applications ont pris une place indispensable dans mon quotidien cyclonomade.
Que ce soit pour m’aider à planifier mon itinéraire au quotidien (et oui, malheureusement il y a de moins en moins de cartes papier). Pour trouver des ressources ou encore rencontrer des cyclistes. Ou encore me faire offrir une douche chaude après une journée difficile!

Maps.me : pour se diriger hors ligne

Simple d’utilisation, il suffit de télécharger les cartes de la région souhaitée lorsque vous avez une connexion internet. Vous pourrez alors en toute simplicité consulter la carte, ajouter des étiquettes d’information, y trouver de petits chemins, avoir des suggestions d’itinéraires (pas toujours idéaux pour les vélo), et rechercher des catégories de services (ex. l’épicerie la plus proche).

Une application que j’utilise au quotidien quand je voyage à vélo afin de prendre des notes de lieux spéciaux, ou encore pour trouver les restaurants végétariens autour de moi (chacun ses points faibles).

> Retrouvez l’application ici 

Ride with GPS : Pour créer et importer un tracé sur son GPS

Le GPS est un accessoire de plus en plus utilisé par les voyageurs à vélo. J’avais d’ailleurs eu besoin de m’en acheter un aux États-Unis, ne trouvant plus de cartes papier pour me diriger alors qu’il me restait encore quelques milliers de km à parcourir. Cela m’a permis de découvrir cette application qui permet de partager des tracés, de voir ceux des autres cyclistes qui utilisent l’application, et les dénivelés des itinéraires. Mais surtout, elle permet de préparer des tracés selon les routes les plus fréquentées par les autres utilisateurs (ça devient intéressant), et d’exporter cet itinéraire pour le mettre sur le GPS. Pas mal non ?

Du coup j’utilise beaucoup cette application (et plus mon GPS), lors des planifications d’itinéraires, et je prends en note les informations du tracé sur un papier pour Maps.me. Et hop ! Un GPS en moins à porter !

PS : il existe beaucoup d’autres applications pour préparer ses itinéraires, parmi lesquelles les plus populaires sont : Cyclemaps, OsMand, Komoot, etc. N’hésitez pas à les tester pour trouver l’application pour voyager à vélo qui vous convient le mieux.

> Retrouvez l’application ici 

Adventure cycling : pour trouver des tracés d’itinéraires aux États-Unis

Adventure Cycling est l’association de cyclotourisme aux États-Unis. Ils ont développé une vingtaine d’itinéraires cyclables pour aider les gens à découvrir le pays à vélo, en long en large et en travers. Aujourd’hui ils ont développé une application mobile pour ceux qui ne veulent pas les cartes papier. L’usage est similaire, mais tout est sur le téléphone.

Je cite Adventure Cycling car c’est celle que je connais le mieux, mais c’est aussi une façon de vous inviter à vous renseigner sur votre itinéraire. Peut-être que des applications mobiles ou des cartes numériques peuvent être téléchargées pour vous aider à vous diriger.

> Retrouvez l’application ici 

Warmshowers : la communauté d’entraide des voyageurs à vélo

Parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’une douche chaude après une journée de vélo, un américain a eu l’idée de créer un site pour aider la communauté des voyageurs à vélo à se rencontrer. Le principe : il y a les voyageurs et les hôtes. Les seconds s’engagent à offrir au minimum une douche chaude aux voyageurs. Un projet qui a beaucoup évolué, et qui permet toujours des rencontres extras selon la disponibilité des accueillants. Certains offriront juste la douche ou la possibilité d’aller boire un verre ensemble, d’autres prêteront un bout de jardin pour planter la tente, ou ouvriront carrément leur maison pour une nuit dans un lit douillet.

J’utilise Warmshowers avant tout quand je vais en ville afin de profiter aussi des conseils d’itinéraires de ces cyclistes qui connaissent bien leur région.
Si possible prévoyez votre passage quelques jours plus tôt afin, c’est plus confortable pour tout le monde.

> Retrouvez l’application ici 

Freecampsites : pour trouver des emplacements de camping gratuits

Petite application gratuite pas très agréable à utiliser mais qui recèle de petites pépites de campings sauvages ou gratuits.

Je l’utilise de façon plus occasionnelle que les autres simplement car je ne l’ai pas encore intégré à ma routine. Mais elle m’a permis de trouver des endroits où dormir quand je ne trouvais pas d’autres options.

> Retrouvez l’application ici 

Mecano Vélo : pour du soutien en mécanique vélo

Tu es parti sur un coup de tête sans connaitre les bases de la mécanique ? Pas de trouble ! Il existe quelques applications de mécanique vélo pour t’aider à te sortir d’une mauvaise situation.

Je ne l’ai pas utilisé car j’ai appris la mécanique sur le tas grâce à mon conjoint. Je préfère être relativement autonome car ce n’est pas en plein soleil qu’on a envie d’apprendre à réparer un pneu crevé…

> Retrouvez l’application ici 

Freetaps : parce qu’on a toujours soif

La ressource principale quand on voyage à vélo, c’est l’eau. Alors une application existe pour se simplifier la tâche. Elle localise les points d’eau répertoriés autour de vous.

C’est une application que je ne connaissais pas donc je ne l’ai jamais utilisé. Mais je trouve que c’est bon de savoir qu’elle existe afin de ne jamais être pris au dépourvu.

> Retrouvez l’application ici

Weather Pro : pour toujours connaitre les prévisions météo

Voyager à vélo signifie voyager dehors, devoir vivre avec la nature et donc sa météo. Avec des prévisions météo plutôt précises et une carte radar en temps réel, puisqu’il existe un service météorologique pour anticiper un peu les imprévus météo, pourquoi ne pas s’en servir.

J’ai eu le droit à deux semaines de pluie continue en Europe de l’Est, de la neige en Ontario au mois de mai, à une vague de froid durant mon tour du Québec en plein été… Bref, maintenant j’aime bien anticiper un peu pour organiser parfois mes journées différemment.

> Retrouvez l’application ici

Polarsteps : Partager son voyage sans blogguer

Cette application de voyage permet d’enregistrer son tracé, d’ajouter des photos, textes et vidéos, et de le partager avec ses proches qui ont l’application (ou à un public plus large). En plus ils te donnent quelques statistiques et peuvent extraire ton carnet de bord pour imprimer un journal de voyage (t’sais le fameux tri de photos et de carnets de voyage que tu fais jamais…).

Tout simplement : je l’adore ! Je n’ai plus à retracer mon parcours jour par jour, c’est aussi mon carnet de bord avec les kilomètres journaliers que je notais avant sur un tableau Excel chaque soir (j’aime les statistiques) que je partage en live avec mes proches. En toute sincérité, si j’avais connu cette application il y a 10 ans, je n’aurai pas commencé de blog et tous mes voyages seraient répertoriés là dessus.

> Retrouvez l’application ici

Nemo : pour apprendre les rudiments de la langue locale

Parmi toutes les applications pour voyager à vélo, celle-ci n’est pas exclusivement utile pour le cyclotourisme, mais utile tout simplement quand on part dans un pays dont on ne connait pas la langue. Nemo en fait c’est une application à télécharger par langue, et il y en a 34 de disponibles. On y retrouve les mots et les phrases de bases, on y apprend à compter dans la longue locale… Bref c’est parfait pour montrer un effort d’intégration, comprendre et se faire comprendre.

Cette application m’a permis de me départir de dictionnaires et de mieux m’intégrer / communiquer dans les pays où je ne connaissais pas la langue, comme durant mon voyage en Asie du Sud-Est par exemple.  Malheureusement on n’y retrouve pas le vocabulaire de base autour du vélo.

> Retrouvez l’application ici


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture