Partir pour briser la routine
Écrit par Boris Pierard sur 12 janvier 2021
Enfin on part !
On découvre le monde, on se sent libre comme jamais on l’a été! Tous les jours nous rencontrons des gens différents, des paysages différents. Nous sortons de notre routine quotidienne. Fini le train train ! De se réveiller tôt le matin pour partir au travail, conduire les enfants à l’école ou encore cette fameuse question : qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
C’est vrai que cette vie de nomade a la particularité de nous offrir du divertissement. D’être sorti d’un « système » ou plutôt l’illusion d’avoir briser nos habitudes, nos routines.
Pourtant, et tous ceux qui on fait un long voyage pourront témoigner, les habitudes, les gestes répétitifs, les rituels font parti de notre quotidien.
Impossible de vivre sans routine
Très vite, j’avais la même façon de faire mon sac à dos. Je m’arrêtais aux mêmes heures, préparais mon hamac, ma nourriture sur le gaz, lavais mes chaussettes. Tous les jours je faisais le même auto-stop, seule la direction, les gens est les paysages changeaient ….
Avoir tout plaqué par ennui d’une vie monotone et routinière, je retrouvais exactement la même chose dans le voyage ! Sous des formes différentes.
Impossible de se débarrasser de nos actions répétitives car c’est grâce à elles que nous obtenons du plaisir.
Une routine ou un schéma d’actions programmé sert à passer en mode « automatique » dans notre cerveau. Plus besoin de penser ou de réfléchir à ce que nous devons faire, ce qui procure dans le corps, la chimie du bien-être. Quant à notre esprit, il ne doit plus sans cesse analyser son environnement et peut donc lâcher prise. La routine est donc rassurante et sécurisante !
Bonne ou mauvaise routine ?
Nous sommes généralement à la découverte de nous même, nous cherchons à évoluer, que ce soit dans le développement personnel, dans la spiritualité, dans notre vie professionnelle, familiale ou sociale. Et pour y arriver, nous mettons en place des stratégies, qui, au fil du temps, deviennent des routines. Il arrive que ces routines deviennent obsolètes lorsque nous avons atteint le but précis et nous continuons à répéter la même chose, juste par habitude…
Propre à chacun, elles sont là pour nous faire grandir. C’est certainement quand nous appelons nos habitudes, routines, qu’il est temps de regarder de plus près si celles-ci ont toujours leurs utilités.
Partir pour biser la routine n’est donc pas la solution. Cependant, le voyage est une grande école de la vie qui nous emmène au plus profond de nous. Un regard sur l’essentiel, qui sommes nous? De quoi avons nous vraiment besoin ?
Faire de la routine une force !
Alors pourquoi ne pas créer sa routine du bonheur, du succès ou encore sa routine de la liberté ?
Salut ! Moi c’est Boris , je suis belge et j’ai 35 ans …et pour la suite c’est par ICI !