#48. Marianne Chaud : anthropologue
Anbé
#48. Marianne Chaud : des nomades du Ladakh aux migrants : le regard d’une anthropologue sur l’aventure humaine
Dans cet épisode, Marianne Chaud, une philosophe de l’aventure humaine, nous transporte dans une réflexion profonde. Cette conversation a profondément ébranlé ma perception du monde, et je suis reconnaissant d’avoir eu la chance d’y participer.
Marianne est une ethnologue renommée, spécialisée dans la région du Ladakh-Zanskar en Inde. Pendant douze années, elle a vécu entre quatre et six mois par an dans cette région, s’immergeant totalement dans la vie des communautés villageoises, religieuses et nomades afin de mieux les comprendre. Son engagement a abouti à la réalisation de plusieurs documentaires, sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Une reconnaissance méritée pour un travail d’exception.
Son dernier film a été présenté dans les festivals et “L’Aventure”, nous emporte dans un voyage fascinant, une mélodie douce-amère, l’histoire des migrant. Avec une sensibilité artistique et une profondeur intellectuelle, Marianne Chaud nous offre une expérience unique. Récompensé dans plusieurs festivals, ce film d’une aventure trop peu relatée et encore moins valorisée, ne laisse pas indifférent. Cet entretien non plus.
©Marianne Chaud
Cet épisode offre une plongée profonde dans des sujets tels que le vrai voyage, les rencontres authentiques, la liberté et son contraire, et plus largement notre expérience en tant qu’êtres humains. Une conversation rare et précieuse qui nous pousse à réfléchir sur notre propre existence. Je tiens à remercier chaleureusement Marianne pour ce partage enrichissant.