fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Ecosse Toujours – Expatriation en Ecosse : on en est où ?

Assa & Sarah 14 September 2020

[PODCAST]

L’expatriation en Ecosse, comment ça se passe ?

Le Brexit a eu lieu le 31 janvier 2020, et après la période de transition qui prendra fin le 31 décembre 2020 à 23 heures (heure britannique), les conditions pour venir s’installer au Royaume-Uni, et donc en Ecosse, changeront pour les ressortissants de l’Union européenne.

A ce jour on est loin d’avoir toutes les informations car la nouvelle loi sur l’immigration est toujours en examen au Parlement britannique… mais ce qu’on sait, on vous le partage !

Ecosse Toujours répond à vos questions les plus fréquentes sur :

Comment trouver un job, un logement ?

Comment s’intégrer dans le pays, et tout simplement devenir un.e Ecossais.e d’adoption ?

Comment faire la demande de settled ou pre-settled status, le sésame qui donne le droit de vivre et travailler au Royaume-Uni à partir de 2021 ?

Quelles sont les dates importantes à retenir ? (Spoiler : vous bénéficiez de la liberté de mouvement jusqu’à la fin 2020, et vous avez jusqu’à juin 2021 pour candidater au EU Settlement Scheme qui vous permet d’obtenir le (pre)settled status. Dès 2021, il y aura plusieurs conditions à remplir…)

illu ecosse toujours expatriation ecosse

 

Les liens utiles :

– Le site du Citizens Advice Scotland
On peut également leur écrire à eucitizens[at]caed.org.uk, et les appeler au 0800 916 9847.
– Les informations du gouvernement britannique sur le futur système migratoire
– La page officielle de l’Ambassade de France au Royaume-Uni
– Le groupe Facebook Expatriation en Ecosse
– La rubrique Expatriation sur French Kilt

Vous avez également entendu le témoignage de Lucie Aidart, blogueuse, serial-expat, traductrice et étudiante en cinéma. Vous pouvez lire ses aventures sur Voyages et Vagabondages, et la suivre sur Instagram.

Et comme d’habitude…

Ecosse Toujours est sur les réseaux sociaux ! Facebook, Twitter (@ecosse_toujours), Instagram (ecosse.toujours). N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, remarques et suggestions. Pour nous soutenir, direction notre Tipeee sur notre site internet.