Piotr… quand la cuisine est une métaphore
Flo' 29 juin 2020
Dans cet épisode #17 de Lunch Box pour Allo la planète, Flo fait l’interview de Piotr pour qui la cuisine est une métaphore
Piotr vit à Balazuc en Ardèche. Originaire de Pologne, il a été contraint de fuir le pays pour vivre successivement en Allemagne, aux Etats-Unis et enfin en France. Il vit depuis 20 ans dans l’hexagone et cuisine aujourd’hui pour lui.
Grâce à ses études d’Art cinématographiques et culinaires auprès d’un grand maître, il considère la cuisine comme un art. Un art à la fois poétique où le mouvement et le visuel sont importants. En effet, la cuisine est un art de précision et d’alchimie entre les divers ingrédients. Par ailleurs, elle prend du sens quand elle est liée au plaisir de composer soi-même. Chaque moment accordé à composer une recette, est important : le temps que l’on accorde à aller chercher des ingrédients, le choix, la quantité, l’amour de composer et l’assemblage de tous ces éléments constituent une parfaite métaphore. De plus, le hasard n’a pas sa place. Seule la mesure précise est importante. La cuisine est une véritable métaphore.
Dans cet épisode, Piotr l’explique très bien et c’est de cette manière qu’il cuisina pendant plusieurs années. A présent, il aime utiliser dans ses recettes des plantes aromatiques et des racines qu’il réintroduit dans son jardin. Il propose dans cet épisode des recettes d’Allemagne et de Pologne dans lesquelles la précision aujourd’hui, a peu de place.
Enfin, l’épisode se terminera par une musique de Short Tailed Snails intitulée “Quand je bois du vin clairet”, choisie par Piotr.
Recettes
– Pour l’apéritif “Raifort / Aubergines”
Le raifort est une plante qui fait partie de la famille des crucifères. Ses feuilles peuvent être consommées mais ce sont surtout ses racines qui sont utilisées comme condiment dans les mets.
- Betteraves rouges
- Raifort (racine)
- Crème fraîche
Prendre une quantité de betteraves rouges cuites râpées, prendre la même quantité de raifort (racine) râpé.
Mélanger la tout, Cela forme une crème.
Mettre sur une tartine de beurre et de jambon, la crème raifort/betteraves rouges.
Variante :
Le mélange raifort râpé/betteraves rouges peut être mélangé à de la crème fraîche. La crème adoucit le mélange.
– Le Borscht blanc
Le borscht, ou borsch, est un potage préparé dans plusieurs pays slaves. Il contient habituellement de la betterave, crue et non précuite, qui lui donne une forte couleur rouge bordeaux.
- Pommes de terre
- Oignons
- Bouquet garni
- Ail
- Farine liquide fermentée de seigle
- Légumes divers que l’on aime
- Lardons
- Saindoux
Cuire les pommes de terre
Faire revenir des oignons à la poêle, les ajouter aux pommes-de-terre
Ajouter un bouquet garni et de l’ail
Versez en fin de cuisson la farine liquide fermentée sur les légumes
Faire revenir dans une poêle, les oignons et les lardons dans le saindoux
Quand c’est très chaud, verser le tout dans la soupe
– Sauce verte (se mange avec des pommes de terre) Recette 3 de Francfort :
Hacher des plantes aromatiques : oseille, bourrache, persil, pimprenelle
Les mélanger avec de la crème fraîche et de l’ail
Déguster cette crème avec des pommes de terre cuites à l’eau ou autre