fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Salut les confinés ! #32

Flo' et Steph 30 April 2020

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Inde, en Corée et en France

Vishnu & Vishnu sont en Inde

  •  Vishnu Panchariya  et Vishnu Swami sont originaires du Rajasthan et habitent tous les deux Biakner. Passionnés par la culture européenne, le premier a étudié le français à Pontdichéry tandis que le second a passé deux années dans l’hexagone. Enthousiasmés par les rencontres, ils sont devenus guide francophone. Vishnu P. vit à Pontdichery depuis 13 ans, une bonne partie de l’année pour le travail. Vishnu S. y habite lui depuis 5 ans.
    Le confinement s’est fait état par état, car l’Inde est un pays fédéral. Ils n’ont pas eu le temps de rentrer dans leur village et retrouver leurs familles respectives avant les mesures de confinement. Quand le covid est arrivé, Vishnu Panchariya était dans le sud du pays avec un groupe de français. Il a réussi à les faire rapatrier plus tôt que prévu. En revanche, il n’ a pas pu rentrer au Rajasthan et se retrouve confiné depuis plus d’un mois à Pontdichéry ! Vishnu Suami a pu lui, terminer son séjour avec son groupe mais tout s’est passé trop vite pour qu’il puisse rentrer auprès des siens. Ils sont donc tous les deux confinés dans un appartement de Pondichéry.
    Toute l’inde est strictement confinée et les contrôles de police sont réguliers. Restent ouverts les épiceries et les vendeurs de légumes à certaines heures de la journée. Actuellement, le travail est impossible pour nos deux invités … faute notamment de touristes. Ils s’occupent en faisant du bricolage, de la décoration et du sport ! Vishnu P. a également une chaîne Youtube grâce à laquelle il donne des cours du cuisine pour son audience francophone. Le site de  Vishnu P : Guide francophone Vishnu

Mélusine en Corée

  • Mélusine vit à Séoul depuis 8 ans maintenant. Elle nous confirme que la crise en Corée a été bien gérée dès le début ! Dès les premiers cas, début février, des mesures ont été mises en place avec le port de masques pour tous, la fermeture des écoles, des tests pratiqués sur les personnes à risque, les personnes ayant des symptômes ou encore revenant de l’étranger, de même pour les personnes rentrant dans les hôpitaux. Le gouvernement a offert les tests pour toutes ces personnes. Mélusine nous loue égalment le système de santé en Corée du Sud : le pays dispose d’hôpitaux modernes, de chercheurs à la pointe de la technologie qui travaillent avec des chercheurs francais et allemands.
    Depuis un mois, le confinement volontaire est terminé et la vie normale reprend son cours. La golden-week (fête de bouddha) et lla fête des enfants font bouger beaucoup de familles qui partent en vacances ! Pour la fête des enfants, une conférence de presse a été organisée entre les enfants et la directrice de la santé. Un jeu de questions / réponses entre eux, rassurant et expliquant les divers comportements à adopter. L’ouverture des écoles est prévue pour début mai, et si la vague reprenait, Mélusine explique que le gouvernement s’est préparé à reconfiner.
    Mélusine qui travaille pour une agence de tourisme, raconte qu’elle est en chômage technique mais travaille à horaires réduits à distance, avec ses collègues solidaires ! Son agence étudie les tendances possibles après la crise sanitaire. Le tourisme coréen touche peu de français (environ 100 000) par an. En revanche, les chinois sont très nombreux à visiter le pays. Mélusine  estime  que le tourisme de masse va ralentir, voire s’arrêter. Les gens vont préférer selon elle, voyager en famille et entre amis; privilégier une location de voiture à un voyage en grand groupe de touristes en bus « plus risqué ». Selon elle en effet, la peur restera ancrée un certain temps après le covid 19. Il y aura aussi certainement une flambée du prix des billets d’avion. Le voyage deviendrait donc un loisir d’élites. Le site internet de Mélusine : Cap Corée

 Eric Lange à Paris 

  • Eric Lange est confiné à Paris ! Nous appelons par surprise l’animateur d’Allô la Planète en toute fin d’émission.  Il nous fait part d’une réflexion : qu’est-ce qui attire instinctivement le voyageur à partir vers l’Est ou vers l’Ouest ? Pour lui, ce choix est guidé par « ses goûts naturels », par l’environnement dans lequel on grandit, des bouquins qu’on lit, l’influence familiale..

Au-delà des murs

Deux confinés parlent aux confinés du monde

Plus d'info