Un tour du monde pour les enfants
Gabrielle Desprez 29 novembre 2022
In the eyes of : un tour du monde pour les enfants
In the eyes of, c’est un projet pédagogique certes, mais c’est avant tout un projet humain. C’est un projet où deux passionnés partent pendant un an séjourner dans 5 familles pour faire un tour du monde pour les enfants.
Julie et Vincent ont choisi 5 familles sur 5 continents. Leur critère de sélection : que le mode de vie de ces familles soient éloignés du nôtre. Islande, Papouasie-Nouvelle Guinée, Namibie, Iran et Indonésie. On le constate, ils ont choisi des environnements arides, difficiles et étrangers.
Intégration dans les familles
Lors de chaque séjour, Julie et Vincent restent plus de deux mois dans chaque famille. Ils deviennent des amis, des proches. Ils partagent le quotidien de chacun, ils participent aux tâches (pêche, chasse, construction…).
Et petit à petit, ils parviennent à établir un lien de complicité très fort avec la famille mais surtout, avec les enfants. Car leur but final est de filmer le quotidien de ces 5 enfants, et de voir le monde à travers leurs yeux, in the eyes of.
Leurs magnifiques photos sont à retrouver sur leur site internet que je vous recommande vivement.
Un projet pédagogique
Un film superbe retranscrit à présent cette aventure. Il est à voir en salle actuellement. Mais sur le moment, il est aussi partagé par des centaines d’enfants en France, grâce à des partenariats pédagogiques que Julie et Vincent ont noué avec des écoles.
Les enfants français découvrent le mode de vie des enfants du monde. Ils inventent des recettes à base d’aliments locaux d’autres pays. Ils visionnent des extraits montrant la vie du quotidien dans des environnements très différents. En échange, les enfants étrangers reçoivent des dessins, des cartes, des photos.
In the eyes of, c’est un projet sur la connaissance de l’autre, et sur le bonheur que cette connaissance peut apporter.
C’est de ce magnifique moment que Julie et Vincent sont venus nous parler dans ce nouvel épisode de C’est encore loin ?.