fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Yves Paganelli – Patrick Ganneau

Fabrice Bérard 10 October 2020

L’écriture comme aventure et remède ?

L’œuvre parsemée d’une douzaine de livres et de 9 disques (dont 2 cd) n’a jamais autant été le reflet d’une vie et aussi, un peu, de l’évolution d’un Pays.

L’enfance d’Yves Paganelli

Orphelin très tôt, Yves Paganelli est élevé par sa grand mère à Aubenas. C’est une femme engagée avec un caractère bien trempé !
« La veuve et l’orphelin » vont très vite se heurter à la réalité de la vie pendant une vingtaine d’année. Difficultés matérielles et financière surtout ! Yves fait ses études chez les Maristes. La maison est coincée entre le cimetière et les Abattoirs !
Pour s’évader, une issue : l’écriture, la musique et la passion de l’Histoire. C’est une porte ouverte à des mondes imaginaires…évasion assurée ! L’écriture devient un remède et une aventure.
La grand-mère aime Hugo, la République et lui fait découvrir la chanson. Ainsi ils partagent ensemble Brel, Ferré, Brassens, Ferrat, Barbara… un monde s’ouvre… Mais elle répète sans cesse : « Fais des études tu sera libre ! ».

Premières aventures musicales

Yves Paganelli souhaite aller à la rencontre des gens… Premières scènes en Ardèche, avec une bande de copains. C’est une véritable aventure qui ne s’arrêtera pas !
En 1967 : il monte à Paris pour réussir dans la chanson. Cabarets (1970) accompagné par Guy Boulanger, pianiste de Ferrat, premières maquettes chez Barclay.
Mais les studios, les fréquentations lui pèsent.
Retour au Pays en 1976. Rencontre avec une jeune maison de disques située à Vals (De Plein Vent). Alors ce sera 4 trente centimètres dont Jean des Cévennes (1976) qui connaîtra un certains succès et les spectacles s’enchainent en France, Suisse, Belgique… Jean des Cévennes représente l’Ardèche, touchée par l’Exode rural et devient un symbole.

Mais il n’y a pas que la musique dans sa vie

En fait Yves ne franchit pas totalement le pas. Il garde un poste d’enseignant en Histoire pour préserver sa vie personnelle et familiale.
Il sera maire de sa commune (Chirols) et participera au développement de son territoire en créant notamment (avec quelques passionnés) l’écomusée du moulinage (1986). Suivent des livres dont « Marie-Louise », petite ouvrière dans un moulinage ardéchois. Ce petit roman deviendra une fiction documentaire.

Yves Paganelli Patrick Ganneau allo la planete z interview fabrice ebrard

Rencontre avec Patrick Ganneau

Après avoir rencontré de nombreux musiciens pour l’accompagner depuis quelques temps il fait équipe avec Patrick Ganneau (guitariste et pianiste). Aujourd’hui une véritable complicité s’est installée. « L’écrivain qui chante ce qu’il écrit » est prêt à d’autres aventures comme remède à la vie !

Interview réalisée au Grand café français en octobre 2020 à Aubenas (07) par Frabrice Bérard

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info