Rencontre avec Chafao
Écrit par David Debrincat sur 29 novembre 2022
Salut les voyageurs ! Prêts pour une nouvelle aventure ? Celle que je vous propose aujourd’hui est un peu différente de nos habitudes ici sur le blog puisqu’elle est musicale. Nous partons à la rencontre du groupe Chafao. Tu aimes les rythmes latinos endiablés ? Attention ça va bouger !
J’ai rencontré Keenoo, fondateur du groupe, il y a trois ans après un concert des Négresses Vertes. Nous avons constaté que nous avions les mêmes goûts ( bons goûts même) musicaux.
De retour d’Australie et après avoir publié le livre Un Horizon Rouge, je cherchais une sorte de récréation dans l’écriture et je me suis pris au jeu de la création de textes en espagnol. Je les lui ai soumis. Il y a posé sa musique et fait vivre ces quelques lignes couchées sur une feuille blanche. Le projet “Calle Luna” était lancé.
Mais assez parlé, partons ensemble à sa rencontre.
Bonjour Keenoo, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis musicien autodidacte. J’ai commencé la musique aux percussions à 6 ans dans les fêtes familiales. A l’adolescence, je me suis mis à la basse et à la guitare. Au lycée, j’ai monté mon premier groupe avec des copains, plutôt Rock, puis un autre de fusion Métal-Funk. J’ai été propulsé par les collègues en “tête de gondole” pour chanter en jouant de la guitare.
Mes goûts musicaux vont de Bob Marley à Kool & The Gang, de Keziah Jones à Living Colour, de Metallica aux Gipsy Kings, de Paco de Lucia à Georges Brassens et Carlos Vives ou Camila Cabello et Rosalia… bref, ça part dans tous les sens !
Peux-tu nous parler de ton groupe Chafao ?
Chafao est un trio qui vient de fêter ses 10 ans. Nous faisons essentiellement des reprises de chansons ensoleillées Gipsy, Reggae, Funk, Chanson Française… Bref, tout ce qui se chante et danse.
On se produit dans toutes sortes d’événement et de lieux, bars, off de Festivals, restaurants, mi-temps de matches, marchés, fêtes familiales, de villages, de quartiers…
On a dû jouer 400 concerts en 10 ans, et Chafao nous fait vivre professionnellement depuis 3 ans, avec cette année presque 70 concerts à notre compteur.
“Calle Luna” qu’est-ce que c’est ?
Calle Luna est né de ma rencontre avec toi, David, il y a 3 ans. J’ai lu tes textes, tirés de tes carnets de voyage en rimes et les ai transformés en chansons.
Tes mots et les photos que tu as prises dans les pays d’Amérique du Sud que tu as traversés ont inspiré “le voyageur immobile” que je suis.
Nous avons pris le parti de nous intéresser aux “petites gens” qui sont les moteurs de l’économie de tous ces pays que tu as visités.
Et nous voilà en train de réaliser un album entier, “Calle Luna” qu’une version augmentée de Chafao fera vivre sur scène.
Vous avez enregistré la chanson “Luna” qui est diffusée sur Allo la Planète. De quoi parle-t-elle ? Qui est Luna ?
Luna parle d’un amour impossible entre un gars et une fille… A l’auditeur d’en trouver la raison !
Et pour toi, qui est Luna ?
Pour moi Luna est une fille moderne, qui aime plaire et séduire mais qui par-dessus tout aime sa liberté et son indépendance. Ca nous est tous arrivé de sentir qu’une fille nous envoyait des signaux alors que pas du tout… lol.
Ok.
Quels sont les projets maintenant ?
Les projets sont : continuer l’écriture de l’album, en faire l’enregistrement et le jouer en concert !
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez Chafao en vous abonnant à leurs comptes Facebook, Instagram et Youtube.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!