fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Chemin de Compostelle : quelle durée ?

Écrit par sur 22 novembre 2022

Tu te demandes quelle est la durée de Compostelle, car tu envisages de marcher sur le chemin de Compostelle ?

Tu as un certain nombre de jours de congés à poser et tu te questionnes sur la distance que tu peux parcourir ?

Que tu désires faire Compostelle pour quelques jours ou quelques semaines, alors tu es au bon endroit.

Tu vas découvrir combien de km faire par jour, mais aussi la journée type du pèlerin, la durée du chemin en France et en Espagne, la journée type d’un pèlerin pour te projeter dans ton futur voyage, ainsi que 3 conseils pour réussir ton chemin de Compostelle.

J’ai eu la chance de marcher sur le chemin de Compostelle, lors de l’été 2021. Je suis partie du Puy en Velay et j’ai marché jusqu’à Compostelle, et j’ai même poussé jusqu’à Fisterra et Muxia.

J’ai ainsi parcouru plus de 1600km en 64 jours. J’ai dû adapter ma marche, mon allure afin de tenir sur le long terme. Même si je me suis rendue compte que plus les jours passaient et plus mon corps avait envie d’allonger les kilomètres.

J’ai eu des moments de doute, des moments de découragement, quelques blessures, mais jamais je n’ai pensé à abandonner. Mon seul et unique objectif était de rejoindre Compostelle.

Si tu es en pleine préparation de ton chemin de Compostelle, et que tu te poses un million de questions, alors je t’invite à lire cet article, qui est en vérité un véritable guide sur comment faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle .

combien de temps chemin de compostelle

Combien de km par jour marcher sur le chemin de Compostelle, pour estimer la durée ?

Il n’y a aucune règle absolue. Tu rencontreras des pèlerins qui marcheront en moyenne 15km par jour, alors que pour d’autre 35 sera un rythme tranquille.

Sur le chemin de Compostelle, le nombre de km que l’on peut marcher par jour dépendra de chacun.

Il faut prendre en compte sa condition physique, mais aussi le poids de son sac à dos, la météo, la difficulté de l’étape avec son dénivelé positif et négatif, mais aussi son ressenti général.

Car comme dans la vie de tous les jours, il y aura des jours où tout ira bien, puis des jours ou tu auras un coup de moins bien pouvant aller à te questionner, sur ta présence sur le chemin.

Heureusement, la rencontre de nombreux pèlerins te donnera la motivation suffisante pour continuer.

La moyenne du nombre de km parcouru se situe autour de 25km par jour.

Ce qui correspond à une marche de 6 heures à un rythme de 4 km par heure. Sur le chemin, la vitesse de marche est de 4 km/ heure. En effet, le poids du sac à dos, nous ralentit. 

Regardons de plus près la journée type d’un pèlerin.

chemin compostelle facile

Journée type d’un pèlerin

Généralement, le lever se fait de bonne heure afin d’éviter les grosses chaleurs, notamment en Espagne et même si tu pars au printemps ou à l’automne.

En comptant les pauses que ton corps te réclame, il faudra compter 7 heures pour atteindre ta future ville étape.

Il est possible de déjeuner en chemin dans des brasseries, même si je ne le recommande pas car cela peut affecter la marche de l’après-midi. Il faudra penser à acheter sa nourriture le matin ou la veille.

Généralement, les pèlerins arrivent à bonne destination après 14h, voire 15h, ce qui correspond à l’ouverture des gîtes d’étapes ou des auberges de pèlerins.

Que tu décides de marcher seul.e ou en groupe, le chemin est très safe, même si tu peux trouver des dangers méconnus sur Compostelle .

Puis, vient le moment tant attendu, la douche, qui peut parfois être froide, notamment en Espagne.

Vient ensuite le moment de la détente. L’occasion idéale pour se reposer, prendre une bière avec d’autres pèlerins ou encore préparer l’étape du lendemain afin de définir son point de chute.

En France, il est très fréquent que le gîte propose la demi-pension ainsi ton repas du soir, et du petit déjeuner sont assurés. En Espagne, on trouve de nombreux restaurants proposant un menu “pèlerin” copieux pour une dizaine d’euros.

Après le repas, une bonne nuit de sommeil bien méritée arrive.

Peu importe ton rythme, ta cadence, car très vite une routine se met en place qui reste propre à chacun

Quelle est la durée du chemin de Compostelle

La durée du chemin de Compostelle dépend en partie du nombre de km que tu peux faire par jour, mais également de ton point de départ.

Il existe de nombreux points de départ en France. Les plus connus sont Le Puy-en-Velay (d’où part la majorité des pèlerins), Paris, Tours, le Vézelay, Nice.

Depuis le Puy en Velay, pour rejoindre Compostelle, compte 8 à 10 semaines en fonction de ton rythme de marche.

Il est également possible de partir depuis chez toi et de rejoindre un GR officiel de Compostelle.

Pour celles et ceux qui souhaitent directement attaquer le chemin de Compostelle en Espagne, la première étape est à Saint Jean Pied de Port, à la frontière espagnole.

Il faut compter 32 jours pour rejoindre Compostelle depuis Saint Jean Pied de Port.

Les pèlerins choisissent souvent de partir sur des tronçons du chemin sur 1 à 3 semaines, et de reprendre l’année d’après, là ou ils s’étaient arrêtés.

Ainsi, pour la plupart d’entre eux la durée du chemin de Compostelle est de plusieurs années.

Rares sont les pèlerins qui marchent d’une traite sur Compostelle, souvent par manque de temps, d’autres par manque de budget pour faire Compostelle, ou parce que la santé n’est pas au RDV.

Quelques pèlerins “abandonnent” en route, car ils n’ont pas respecté les 3 prochains conseils que tu vas découvrir à présent.

Comment “réussir” son Compostelle : 3 conseils pour tenir sur la durée

Ces 3 conseils te permettront de réaliser ton chemin de Compostelle dans les meilleures conditions sans devoir rentrer à la maison plus tôt que prévu, comme cela a failli m’arriver, car je n’ai pas suivi le conseil N°3.

Voyager léger

S’il y a bien un conseil qu’il faut appliquer c’est bien celui là. Le poids du sac à dos peut vite devenir un vrai fléau.

Tu t’apprêtes à porter “ta maison” pour quelques jours voire plusieurs semaines. Il est important de voyager léger afin d’éviter blessures et ampoules.

Il est recommandé de porter un sac à dos qui représente 8% de son poids.

Il faut réussir à se délester de tous les superflus et enlever tous les “au cas ou”.

Sur le chemin, les pèlerins ont peu de change et font leurs lessives tous les jours.

C’est également important de bien choisir son sac à dos. Un 30 litres fait l’affaire, sachant que plus ton sac sera grand, plus tu désireras le remplir à ras bord.

Si tu campes, un 40L est suffisant, j’en ai fait l’expérience sur le sentier des douaniers en été 2022.

Tester son matériel en amont

Qu’il soit question des chaussures de randonnées, du sac à dos, du matériel de bivouac ou encore des vêtements. L’idéal est de tester en amont lors de randonnée à la journée ou sur un week-end.

Cela sera l’occasion de mettre les chaussures à ton pied et d’éviter les futures ampoules. Ou encore de te rendre compte si tel vêtement est assez chaud.

C’est encore plus important de tester son matériel de bivouac. Je me rappelle d’une randonneuse sur le sentier des douaniers, qui n’avait pas monté sa tente en amont, et qui se retrouve tous les soirs à dormir dans les parties communes des campings

S’écouter

Le 3ème conseil que je n’ai pas suivi, qui m’a valu une blessure que j’ai traîné jusqu’au bout de mon chemin à mon pied. Une blessure qui a failli remettre en question tout mon chemin alors que cela faisait moins de deux semaines que je marchais sur le chemin de Compostelle.

Dans les premiers jours de mon chemin, je n’écoutais pas mon corps, je ne lui accordais aucune (ou presque) pause. J’allongeais les km en poussant à plus de 30 km par jour au tout début du pèlerinage.

Je ne m’hydratais pas assez ! Bref, tout cela a permis à une blessure de se développer sur le long terme

Par la suite j’ai réussi à m’écouter, à prendre des pauses, et à réduire la cadence de mes journées.

Je te souhaite un très bon chemin de Compostelle.

Retrouve d’autres conseils pour “réussir” ton chemin de Compostelle


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture