fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Pourquoi voyager seul au moins une fois dans sa vie

Écrit par sur 8 janvier 2022

Pourquoi faire le premier pas vers le voyage solo, comment faire pour oser voyager seul ?

Les avantages sont nombreux à oser le voyage solo, c’est ce que tu découvres dans la partie 1 de cet article.

Ensuite, je te révèle la méthode des petits pas pour t’encourager à réaliser ton rêve, mais il va aussi être question d’organisation, de dégommer tes peurs, et de comment bien gérer ton retour en France.

Retrouve le podcast d’Au delà des murs autour d’un épisode de voyage solo au féminin.

1/ Les avantages du voyage solo

Les avantages à voyager seul sont nombreux. 

    1/ La liberté et l’indépendance

C’est certainement l’avantage premier lorsqu’on voyage en solo. La liberté de faire ce que l’on veut quand on veut. La liberté de gérer son temps, ses envies, et ses activités !

Plus besoin de faire de compromis.

Plus besoin d’attendre après d’autres personnes.

Plus besoin de faire des activités dont on a pas vraiment envie !

Tu es libre ! Tu es indépendant ! CE qui amène aussi une certaine responsabilité.

    2/ La découverte de soi

Cette grande liberté, va te mener davantage vers une grande découverte de qui tu es vraiment, au fond de toi ! Tu pars, certes, à la découverte du monde mais aussi de toi-même !

    3/ La confiance en soi

Qui dit voyage solo, dit une meilleure confiance et estime de soi ! En effet, tu développes un côté débrouillardise, tu fais des choses/activités que tu ne te seras pas cru capable de faire !

Ta confiance en toi en sera multipliée à ton retour.

    4/ Les rencontres

Parce que oui, lorsque nous voyageons seuls, nous sommes davantage ouverts aux rencontres que lorsque nous voyageons à deux ou en groupe !

Premièrement, le fait de voyager seul, interroge les voyageurs et locaux qui croisent nos chemins.

Deuxièmement, puisque nous sommes des êtres sociaux, il faut bien sortir de sa zone de confort pour sociabiliser.

    5/ Faire le point sur sa vie

Et ainsi profiter de ces moments parfois de solitude, ou d’ennui, pour faire le point sur sa vie ! Faire le point aussi sur ce que nous souhaitons pour les prochaines années, que cela soit au niveau professionnel ou personnel !

De nombreux questionnements viennent à ton esprit lorsque tu voyages solo ! Profite alors de ce temps d’introspection pour faire le point.

    6/ La sortie de sa zone de confort

Tu ne vois peut-être pas encore la sortie de ta zone de confort comme un bénéfice à voyager seul au moins une fois dans ta vie. Et c’est normal, car c’est une fois franchie la zone de confort qu’on rentre dans ce que j’appelle la zone de magie !

Mais avant cela il faut affronter ses peurs, et c’est ce que nous allons découvrir maintenant.

2/ Dégommer ses peurs

Des peurs ? Nous en avons tous avant d’oser notre premier voyage solo ! Et je peux te dire que même après 5 années de voyage j’ai toujours des appréhensions et des peurs comme celle de bivouaquer en solo ou encore de partir en road trip !

L’identification des peurs est le premier pas pour les dégommer !

Et l’une des meilleures manières de dégommer ses peurs est de passer à l’action grâce à la méthode des petits pas.

3/ La méthode des petits pas

Même si cela fait rêver de voir des personnages tout quitter du jour au lendemain pour réaliser leur rêve de voyager seul, cela n’est pas dans le caractère de chacun.

Avant de prendre mon backpack pour la première fois, pour 8 mois en Amérique du Sud, j’ai en quelque sorte testé le monde du voyage solo proche de chez moi.

Ma plus grande peur à l’époque était de ne pas être certaine d’aimer le voyage solo ! Est-ce que la solitude ne serait pas trop pesante ? Est-ce que j’allais m’ennuyer ? Et si je me perdais ?

Je suis partie une première fois pendant 10 jours proche de chez moi ! Puis, je me suis testée plus, en partant plus loin et plus longtemps avant de prendre enfin mon courage à deux mains et réserver mon vol aller pour Buenos Aires.

4/ L’organisation

L’organisation ce n’est pas une mince affaire, encore plus quand on se retrouve seul à tout planifier, à tout gérer, à prendre les décisions !

Entre vaccins, visas, assurances, banque, téléphonie, choix du sac-à-dos, destinations à choisir, combien de temps partir, l’organisation demande un temps certain à surfer sur la toile.

Tu trouveras dans cet article de quoi bien commencer à organiser et planifier ton premier voyage solo.

5/ Le retour en France

Cette partie est moins évoquée dans le monde des blogueurs voyage, surement parce que justement elle n’envoie pas de rêve.

Le retour en France, c’est l’équivalent de la tour de la terreur ! Un ascenseur émotionnel !

Au début, tu es heureux, tu retrouves tes proches, tes habitudes, la nourriture française, puis très vite arrive le blues du voyage !

Car le voyage te manque ! Tu te rends compte que tu as beaucoup changé mais que l’environnement que tu as quitté n’as pas changé, évolué.

Il faut alors trouver des astuces et des techniques pour en sortir, je te donne mes méthodes ici

Tu veux aller plus loin pour oser ton premier voyage solo, alors je t’invite à visiter mon site web avec plus de 93 articles autour du voyage solo tu trouveras, à coup sûr, ton bonheur !


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture