Les règles en vadrouille verte : Mode d’emploi
Écrit par Mathilde Kuss sur 7 décembre 2021
Cher lecteurs ! Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui concerne plus de la moitié de la population : les règles. Mais reste ici Jean-Michel tu pourras apprendre plein de choses.
(La photo de couverture représente ta tête quand tu te rends compte que les protections jetables sont terribles pour ton corps et celui des femmes de ton entourage !)
Sur le groupe Facebook les vadrouilleuses vertes , un mois complet sur les menstruations en voyage est organisé avec des témoignages sur les différentes protections hygiéniques et sur la gestion de la douleur, le tout sous l’expertise d’une sage-femme. Il m’a donc paru évident de vous présenter le matériel à emporter pour limiter ses déchets et surtout préserver sa santé pendant ses règles.
La question des protections jetables pendant les règles
Si vous ou des personnes de votre entourage utilisez des protections jetables, voici quelques données qui devraient vous intéresser. Dans vos tampons et serviettes vous trouverez, entre autres, des résidus de pesticides dus à la culture du coton, des perturbateurs endocriniens et du plastique. (plus d’infos ici). Même les marques bio seraient concernées (suivez l’article ici) mais pas de panique… la Direction générale de la concurrence en France nous informe que tout ceci n’est pas alarmant.
Dans le doute on va éviter non ?
Par ailleurs le coton utilisé dans les protections jetables nécessite énormément d’eau et ces dernières ne sont pas bien éliminées, finissant parfois en déchets sauvages, donc dans nos océans. (T’imagine Jean-Michel te retrouver avec une serviette sur le nez pendant ta brasse coulée ?).
Ouvrez vos sacs de rando j’ai des idées !
Comme toujours il n’y aura aucune solution magique mais faisons au mieux.
Les Alternatives pendant les règles
La culotte menstruelle pendant les règles
Je vous présente la solution la plus plébiscitée par les vadrouilleuses vertes, j’appelle la culotte menstruelle au micro ! Pratique elle ne prendra pas beaucoup de place puisqu’elle peut également s’utiliser comme une culotte classique le reste du voyage (eh oui Jean-Michel c’est tout le concept !).
Attention !
Ne vous laissez pas berner par les sites de dropshipping (des culottes venues du fin fond du monde et revendues bien plus chères que nécessaire au regard de leur qualité). Plus d’informations par ici ! Choisissez de préférence de douces culottes en coton bio fabriquées en France ou en Europe.
Le flux instinctif libre (FIL)
Un outil plutôt méconnu mais pourtant diablement efficace et incroyablement léger, c’est le FIL ! Vous trouverez un exposé détaillé ici !
Pour vous schématiser il s’agit de la capacité que nous avons toutes à pouvoir retenir le flux menstruel. Nous perdons entre 10 et 55 ml de sang par cycle, ce qui est peu finalement. L’apprentissage du FIL va donc aller avec un entraînement et une musculation du périnée. On va retenir le flux et l’expulser aux toilettes en le sentant arriver.
Magique non ?
Les serviettes lavables pendant les règles
C’est ce que j’utilise en voyage et même si je gère très bien le fait de les laver et d’utiliser le lit d’auberge de jeunesse en guise d’étendoir, elles restent un poids à porter et à emmener en vadrouille est une contrainte. Je pense donc les garder pour le quotidien mais me tourner vers le FIL symbole de liberté pendant les vadrouilles.
Bonne nouvelle toutefois vous pouvez fabriquer très facilement vos serviettes et même vos culottes de règles. Vous trouverez plein de tutos : deux exemples pour vous aider :
La cup
C’est sans doute la plus connue des protections réutilisables. Pratique, légère et simple d’utilisation elle est très souvent choisie par les voyageuses pendant leurs règles. Attention tout de même au Syndrome du Choc Toxique qui les concerne également.
En vadrouille elle nécessite une hygiène irréprochable mais les vadrouilleuses qui ont répondu à mon enquête n’ont jamais eu de mal à la stériliser et à trouver un point d’eau et du savon pour la laver.
Toutes les infos techniques sur ce site.
J’ai choisi de ne pas évoquer le sujet des éponges lavables, celles-ci étant plutôt déconseillées par les professionnels de santé.
J’espère que ce rapide tour de table des différentes protection vous aura donné des idées !
Pour poursuivre l’aventure, retrouvez mes chroniques tous les quinze jours dans Voyage sans ailes.