Edimbourg : 5 visites à faire pour se plonger dans l’histoire
Écrit par Charly sur 28 juin 2021
L’Ecosse est une nation à l’histoire fascinante, souvent romancée, qui attise l’imagination de bien des artistes. Visiter sa capitale, Edimbourg, est un bon début pour s’initier à l’histoire écossaise, à travers de nombreux musées et une ville qui a su préserver ses vieilles pierres. C’est parti pour 5 visites qui vous donneront un premier aperçu de l’Ecosse à travers les siècles !
Histoire militaire au château d’Edimbourg
L’attraction phare de la capitale écossaise est bien plus qu’un simple château. En effet, elle abrite à la fois des musées sur les guerres auxquelles l’Ecosse a pris part, un palais royal, des prisons, une collection des joyaux de la couronne, ou encore un monument aux morts particulièrement émouvant.
Cette visite est indispensable pour découvrir l’histoire militaire de l’Ecosse, mais aussi ses relations avec le Royaume-Uni.
Le palais d’Holyrood et le parlement à Edimbourg
Pour poursuivre votre découverte de l’histoire écossaise et la place occupée par la monarchie britannique, je vous suggère de vous rendre au palais d’Holyrood, situé à l’autre extrémité du Royal Mile. (Petit fun fact : l’appellation « Royal Mile » provient bien des deux châteaux royaux qui l’encadrent, séparés par une distance d’environ 1 mile.)
Le palais d’Holyrood est ouvert aux visiteurs, hormis lors des venues de la famille royale à Edimbourg. En effet, ce bâtiment est toujours l’une des résidences de la monarchie britannique en Ecosse. Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi compléter cette visite par un passage au Royal Yacht Britannia, amarré à Leith.
Juste en face du palais se trouve également le bâtiment du parlement écossais, qu’il est aussi possible de visiter. La visite et l’exposition sont assez succinctes mais intéressantes.
Le musée national, l’histoire écossaise condensée
Ce musée incroyablement riche dispose également d’une section réservée à l’histoire écossaise. Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, remontez le temps pour enrichir vos connaissances et devenir incollable sur le sujet.
En dehors de son exposition permanente sur l’histoire de la nation, le musée national d’Ecosse présente également des expositions sur de vastes sujets : les sciences, la mode etc. Toujours en mettant en avant la place de l’Ecosse dans ces domaines. Une visite à la fois ludique et très instructive !
L’histoire écossaise à travers les arts
Les arts en disent beaucoup sur l’histoire d’une nation, et Edimbourg est the place to be pour explorer ce vaste sujet. Les musées d’arts sont regroupés sous le nom de National Galleries of Scotland, incluant ainsi à la fois les musées d’arts modernes et contemporains, mais aussi les œuvres historiques. Ces musées réunissent des artistes écossais et des œuvres étrangères, mais certaines collections sont entièrement dédiées à l’Ecosse.
Notons aussi la Scottish National Portrait Gallery, un musée pour le moins original. En effet, il réunit une grande collection de portraits d’hommes et de femmes qui ont façonné l’Ecosse. Artistes, politiciens, scientifiques; l’occasion de découvrir cette belle nation avec une perspective un peu différente.
Le musée d’Edimbourg, pour tout connaître de la capitale écossaise
Ce petit établissement n’a l’air de rien, mais regorge de trésors sur la capitale écossaise. Ici vous découvrirez les origines et l’histoire d’Edimbourg, mais aussi quelques légendes et secrets bien gardés.
Installé dans une immense demeure, vous pourrez vadrouiller de pièce en pièce à la découverte d’anciens objets, notamment les cartes originales de la nouvelle ville. Je vous conseille donc vivement de ne pas vous fier aux apparences et de pousser la porte de ce musée très enrichissant.
Une fois cette visite terminée, profitez-en pour vous aventurer au cœur de la vieille ville d’Edimbourg. Parcourez les Closes et les Wynds, flânez le long du Royal Mile, puis partez explorer la nouvelle ville. Vous observerez désormais Edimbourg avec un nouveau regard !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous ! 😉
Je vous conseille également d’écouter l’épisode « C’est quoi être écossais.e ? », issu du podcast Ecosse Toujours.
Bonjour,
Moi c’est Charly, une voyageuse en herbe, incorrigible rêveuse et dévoreuse de livres.
Je suis très heureuse de faire partie des nouvelles plumes d’Allo la Planète, pour la suite c’est par ICI !