fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Voyager avec ses parents : dans les yeux de Louie

Écrit par sur 5 juillet 2021

Voyager en famille… Partir… Les parents, les enfants, tout laisser derrière soi… Avouez-le ça vous a déjà au moins effleuré l’esprit. Peut-être même que vous en avez parlé plus sérieusement avec votre conjoint.

Bien sûr c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Cela peut vous faire peur. Vous n’osez pas entraîner vos enfants dans une telle aventure. Mille questions et peurs surgissent. Alors pour trouver les réponses et apaiser vos craintes vous avez déjà consulté des dizaines d’articles traitant du sujet. Les témoignages de parents racontant comment ils inscrivent leurs petits à “l’école de la vie” n’ont plus de secret pour vous.

Aujourd’hui, je vous propose un angle différent. Oui… On le sait déjà, voyager avec ses enfants c’est génial… Mais pour un bambin de trois ans et demi… Qu’est-ce que ça fait de parcourir le monde avec ses parents ? C’est Louie qui nous raconte tout de son voyage en Australie. Nous pouvons le retrouver aussi sur les réseaux sociaux.

Bonjour Louie. Est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour David, je suis Louie, j’ai trois ans et demi et je suis né à Byron bay. C’est en Australie. Sur la côte est.

Et ton papa et ta maman ?

Maman s’appelle Jenny, elle a 40 ans et elle est d’Angoulême en Charente. Mon papa s’appelle Nathan, il a 48 ans et il est né sur la Gold Coast dans le Queensland.

Voyager avec ses parents ce n’est pas banal. Tu veux bien nous raconter ton aventure?

Nous sommes partis le 20 mars 2019, je n’avais que 15 mois. Nous avons parcourus 60000 km. Ils nous en restent encore beaucoup à découvrir.

Voyager avec ses parents c’est facile ? Ils ne sont pas trop embêtants avec toi ?

J’adore ça ! Je les ai tout le temps avec moi…. Mais parfois ils m’énervent parce que je ne peux pas faire tout ce que je veux … Et surtout je ne peux pas aller explorer tout seul.

Tu aimes cette vie ? Changer toujours d’endroits, les longues distances en voiture…

Oh oui ! J’ai toujours un nouveau terrain de jeu et je rencontre plein de gens. Pour la voiture c’est très rare que nous fassions de longues distances. Mes parents pensent à mon bien-être alors on ne dépasse pas deux ou trois heures de route.

Tu sais que tu vis une expérience incroyable pour un petit garçon de ton âge. Tu n’aimerais pas vivre dans une maison, avoir les mêmes copains tous les jours ?

Oui j’ai beaucoup de chance et comme je ne connais pas la vie « normale », je ne sais pas.

Est-ce que tu fais déjà l’école ? Comment ça se passe ?

Nous faisons le « unschooling ». En ce moment j’apprends à écrire avec des cahiers qui ont des pages comme des tableaux blancs qui s’effacent. Je parle l’anglais et le français . Et sur la route j’apprends beaucoup de choses. Maman dit que c’est l’école de la vie.

Raconte nous comment se passe la vie dans le bush. Les paysages sont très beaux mais il y a aussi plein d’animaux. Des kangourous, des koalas mais aussi des serpents, des araignées… Lesquels préfères-tu ? Il y en a qui te font peur ?

Je n’aime pas les fourmis parce qu’elles piquent. Sinon je n’ai pas peur des animaux. J’adore courir après les mag pie et jouer avec les Portuguese millipedes. C’est un genre de long cloporte. Tu verrais David c’est trop rigolo ! Ils s’enroulent comme des escargots dès que je les touche. Et aussi j’adore m’asseoir et avoir les wallaby ou kangourous venir à moi.

Si tu tombes malade en plein nulle part ? Comment cela se passerait ?

Papa et maman ont une trousse de secours et nous avons une radio dans la voiture pour demander de l’aide.

Et si tu rencontres une amoureuse durant ton voyage. Tu vas rester avec elle ou tu préfères continuer avec papa et maman ?

C’est maman mon amoureuse.

Je me pose une question. Comment il fait le Père Noël pour te retrouver dans le désert et te porter des cadeaux ?

Comme partout il vient avec son traîneau et ses rennes .

Quel est l’endroit en Australie que tu as préféré et que tu nous conseilles de visiter ?

Il y’en a beaucoup mais Perlubie beach dans le sud de l’Australie, parce que nous campions sur la plage. C’était trop bien.

Celui que tu n’as pas encore visité et qu’il te tarde de voir ?

Le nord pour voir les crocodiles.

Tu penses voyager avec tes parents encore longtemps ? Comment imagines-tu une vie sédentaire ? Tu crois que cela te plairait ?

Probablement pas mal d’années puisque mes parents veulent voir d’autres pays. Peut-être quand je serai plus grand je voudrai être sédentaire et aller à l’école. Si c’est le cas , ils ont dit qu’ils s’arrêteraient .

Qu’est-ce que tu veux faire comme métier quand tu seras grand ? Je te vois bien en aventurier.

J’adore grimper alors peut être guide de randonnée… Ou alors super héros.

Quel conseil donnerais-tu à tous les enfants qui voyagent avec leurs parents ?

Écoute bien tes parents et apprend avec ce que la nature t’offre.

Un dernier mot. La réponse me semble évidente mais voyager avec ses parents est-ce que ça te rend heureux ?

A 100% !

Pour poursuivre sur le sujet, retrouvons nos familles à travers le monde.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire