fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Découverte de l’Irlande : la nature au cœur du voyage

Écrit par sur 15 juin 2021

La nature au cœur du voyage, est-ce important pour toi ? Personnellement j’adore aller à la rencontre des animaux sauvages et me perdre dans la végétation locale. Habitant en Irlande, je vais te parler de ce magnifique pays et des richesses qu’il regorge. Quand on parle du pays d’émeraude, on pense souvent aux moutons ! Mais il y a bien plus que ça. Les amoureux de la nature, je vous emmène à la découverte de l’Irlande !

Observation des animaux en Irlande

Quand on parle de la faune irlandaise, on pense souvent aux moutons et à juste titre car il y a plus de moutons que d’habitants ! Pas besoin de faire un circuit spécifique, tu les trouveras à perte de vue et ils peuvent même causer des bouchons (ce n’est pas qu’un cliché car ça m’est arrivé plusieurs fois !). Voici les animaux les plus intéressants à découvrir en Irlande.

Les chevaux irlandais

Un peu comme les Shetland en Ecosse, ici aussi on retrouve des races particulières. Tu as, bien entendu, le cheval du Connemara qui mesure entre 128 et 150cm que l’on retrouve dans l’ouest du pays. Le Irish Cob qui est un cheval de trait ; il était principalement utilisé par les « travellers » pour tirer les roulottes. Le dernier étant le plus commun dans le pays c’est le Hunter Irlandais, un croisement entre le cheval de trait et le pur sang qui remonte à l’époque médiévale. Si tu as envie de faire une belle balade à cheval dans les décors de rêve de l’Irlande je te recommande ce dernier ! Il est docile, calme et mesure 170cm ; il est idéal pour les balades.

Les dauphins

Ce n’est pas l’animal qui nous vient en tête quand on pense à l’Irlande toutefois il y a plein de croisières pour aller les observer. Le plus connu est notre ami Fungie, le célèbre dauphin de Dingle dans le Kerry. C’est la mascotte du village ! Bien qu’il soit sauvage il a complètement adopté les gens du kerry et adore jouer avec les bateaux ; il fait un show à lui tout-seul, une habitude qu’il a prise depuis 1983.

Les puffins – les animaux adorables d’Irlande

Ces sublimes petits macareux bien trop mignons ? Oui on peut les observer en Irlande ! Bien que tu puisses les observer à plusieurs endroits, je recommande Inishbofin dans le Connemara qui est un petit paradis et l’île de Clare dans le Mayo qui est le meilleur spot du pays. Ces deux endroits sont bien différents de l’un de l’autre mais recommandés à 100%.

La petite île d’Inishbofin peut se visiter à vélo ou à pied. Entre ses ruines et ses plages paradisiaques c’est le lieu idéal pour se dépayser et observer les puffins. L’île de Clare est quand à elle bien plus grande avec ses 8km de long et 5km de large. De ce fait, elle est dotée d’un relief plus prononcé et est donc idéale pour les randonnées et l’observation des animaux.

Bien que cette réserve ne soit pas visitable, je te la mentionne quand même ! Puffin Island est une importante réserve naturelle depuis 1982 et réunit de nombreuses espèces ornithologiques.

Wexford Wildfowl Reserve

Immense réserve naturelle dans le sud du pays. On peut y observer des milliers d’oiseaux, c’est réellement impressionnant. Il est conseillé de s’y rendre entre avril et octobre qui est la période migratoire. On peut y observer des oies du Groenland et de nombreux oiseaux rares. Si tu es ornithologiste c’est l’endroit fait pour toi.

L’Irlande un pays à la flore particulière

Tous les paysages sont incroyables dans ce pays mais si tu dois voir une flore spécifique à ce pays c’est dans le comté de Clare et du Kerry que tu dois te rendre.

Dans le Clare, tu as l’immense parc géologique de 36000 hectares qui est surnommé le Burren. Un lieu désertique aux allures lunaires, c’est la plus grande curiosité géologique du pays ! Il faut savoir que le Burren est préservé à 80% grâce à sa biodiversité. On a tous cette image très humide et verte du pays qui est complètement véridique hormis pour cette petite partie du pays.

La tourbe est également bien présente dans cette région. Les irlandais s’en servaient dans le temps pour se chauffer. Honnêtement ça sent très fort et il faut pouvoir le supporter.

Dans le Kerry, c’est complètement l’opposé. C’est un climat assez doux où l’on retrouve des espèces tropicales comme le rhododendron et le lichen. Une fleur magnifique qui agrémente le décor vert du pays.

Avais-tu cette image du pays ? Qu’est ce qui t’a donné le plus envie de découvrir le pays ?


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire