La Thaïlande, paradis des randonneurs
Écrit par David Debrincat sur 30 janvier 2024
Salut les voyageurs, je vous emmène aujourd’hui découvrir la Thaïlande, un paradis pour les randonneurs.
Oui, oui… Tu as bien lu… Loin des plages et des îles du sud, le nord du pays est un terrain de jeu incroyable et sublime pour les amoureux de marche à pied.
Vide ta valise de tes maillots, bikinis et serviettes de bain. Fais de la place et rajoute tes chaussures de rando !
Randonner depuis Chiang Rai
Tout au nord, vous pourrez organiser vos randonnées au départ de la ville de Chiang Rai en plein cœur du Triangle d’or.
Contrairement à Chiang Mai vous pourrez plus facilement organiser seul vos randonnées.
Dans la région, les villages ethniques se trouvent en bord de route et non perdus dans la jungle comme à Chiang Mai. Honnêtement il reste préférable de passer par les services d’un guide et d’une agence.
Depuis Chiang Rai vous pourrez aussi aller à la rencontre des femmes-girafes.
Un sérieux problème de conscience se pose pour aller les voir.
Vous devez savoir que les femmes-girafes sont bien souvent des réfugiées birmanes. La visite de ces camps de réfugiés prend bien souvent de faux airs de balade dans un zoo humain.
Que faire alors ? Boycotter la visite ? C’est un peu plus difficile que ça à dire. Sachez que dans ces camps, les réfugiés n’ont pas le droit de travailler ni de cultiver la terre.
Votre venue ici représente leur unique source de revenu et leur seule chance de survie.
Beaucoup de visiteurs se sentent mal à l’aise en sortant d’ici. A vous de voir et de mesurer le pour et le contre.
Randonner depuis Chiang Mai
Besoin de vous dégourdir les jambes ? Vous allez devoir parcourir un très long trajet.
Il va vous falloir abandonner les plages paradisiaques du sud du pays pour rejoindre les montagnes du nord.
C’est ici depuis la ville de Chiang Mai que sont organisés les treks dans les alentours. Vous pouvez aussi vous rendre à Mae Hong Son. Mais la ville étant moins touristique vous rencontrerez un peu plus de difficultés à organiser votre trek.
Un mot justement à ce sujet. Pour le réserver, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Sachez par exemple que vous payerez beaucoup plus cher en faisant la réservation dans votre hôtel. Ils prennent bien sûr une marge sur votre dos. Même si cela ne leur plait pas beaucoup, faites jouer la concurrence. Partez réserver votre trek directement dans les agences en ville. Vous serez étonnés de la différence de tarif.
Les treks les plus populaires dans ces montagnes du nord sont ceux de Chiang Dao où vont plus de la moitié des touristes, de Doi Inthanon, Mae Chaem ou Samoneng, très courus eux aussi.
Dans chacun d’entre eux vous partirez à la rencontre des ethnies des montagnes comme les Karen, les Akha, les Lahu, les Lisu, les Hmong, les Méo, les Yao, les Mlabri, les Htin, les Lawa ou les Khamu.
La majorité des treks se déroulent sur 2 ou 3 jours et face au succès touristique de l’activité, ils ont grandement perdus de leur authenticité.
Quand je vous dis que la Thaïlande est un paradis pour les randonneurs.
Pour vous détendre un peu après plusieurs jours de trek, retrouvez cet article consacré à Ko Tarutao, un paradis bien discret.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!