Le féérique Taj Mahal
Écrit par David Debrincat sur 8 novembre 2022
Cela vous dirait de visiter le Taj Mahal, l’un des plus beaux et mythiques monuments du monde ? Oui ? Alors prenons ensemble la direction de l’Inde pour admirer ce site tout simplement incroyable.
Tu aurais préféré le rond-point décoré d’escargots géants de Lorignac en Charente-Maritime ? Tu me fatigues ! Pas de caprice. Ce sera le Taj Mahal !
Histoire du Taj Mahal
Contrairement à ce que nous aurions pu croire, le plus beau site d’Inde n’est pas un palais mais un mausolée. Le Taj Mahal est en fait un fabuleux tombeau.
Dix-sept ans de construction furent nécessaires entre 1631 et 1648. Fou de chagrin à la mort de Mumtaz Mahal, sa troisième épouse, l’empereur Shah Jahan décide de faire bâtir le plus prodigieux des monuments.
Personne ne parvient à créer quelque chose au goût de l’empereur. Rien ne peut représenter l’amour qu’il portait à sa femme morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Elle était d’une beauté légendaire.
Au bout de quatorze enfants, permettez-moi de douter de ce point…
Seul quelqu’un comprenant sa souffrance peut imaginer un tel mausolée. Il convoque donc le plus célèbre architecte perse et tue sa fiancée. Lui aussi détruit par la douleur parvient à imaginer le Taj Mahal.
Entièrement en marbre blanc du Rajasthan, il est construit en un ensemble parfaitement symétrique. De chaque côté, deux mosquées parfaitement identiques, là aussi pour respecter l’harmonieuse symétrie. Il s’agit en fait d’une seule mosquée. Le deuxième bâtiment n’est qu’une réplique. L’équilibre parfait est finalement rompu à l’intérieur du mausolée. Son fils Aurangzeb ne voulut pas engager de frais à la mort de son père. Ainsi, Shah Jahan repose aux côtés de Mumtaz Mahal mais la symétrie est brisée.
La visite du Taj Mahal
Suivez-moi, je suis votre guide.
Il faut arriver vers 6 heures le matin pour acheter le billet d’entrée et être un peu seul face à « la merveille ». Attention, le site ferme tous les vendredis.
Il est 07H00. Le Taj Mahal parait comme flottant sur un nuage de brume. Instant magique ! Il est là majestueux, féérique.
Le temps semble comme arrêté. C’est un véritable rêve que nous sommes en train de réaliser. Apprêtez vous à prendre des centaines de photos.
Le Taj Mahal dans le brouillard, avec vous devant, se reflétant dans les bassins. Il faut mitrailler sous tous les angles. C’est magique !
Il est absolument impossible de se lasser des lieux. Il ne faut pas hésiter à flâner encore pendant des heures à en faire le tour, émerveillés comme à la première seconde. Le Taj Mahal possède l’indescriptible pouvoir d’hypnotiser le visiteur. Sa beauté est absorbante.
Au moment de le quitter, partez à reculons. Impossible de lui tourner le dos. Nourrissez vous de son image jusqu’au dernier instant.
Pour poursuivre l’aventure, je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon article consacré aux sculptures érotiques de Kajuraho.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!