Maud Calvès
Maud Calvès est journaliste radio reporter indépendante. Formée au sein de Radio France, elle décide de quitter la Maison Ronde pour se consacrer à sa passion pour le récit d’histoires particulières, partout dans le monde.
C’est ainsi qu’elle se retrouve, sac sur le dos, dans plusieurs pays, pour tendre le micro à celles et ceux qui vivent sur place. Marquée par l’importance des rencontres humaines en voyage, Maud souhaite récolter leurs paroles et raconter l’envers du décor. Stiven, guide touristique en Colombie, confie son enfance sous le joug des Narcos. Anita, gérante d’un hostel péruvien, a vécu le pire tremblement de terre du Pérou lorsqu’elle était enfant. Bertho, lui, travaille dans les mines de Bolivie depuis toujours. On pourrait aussi parler d’Enrique, cow-boy en Argentine, de Rissel, vendeuse de souvenirs près du salar d’Uyuni, et de bien d’autres… À travers leurs récits, c’est aussi un pays que l’on découvre. Tous ces témoignages sont le fruit d’Autochtone, un podcast plein d’humanité.
En tant que journaliste, Maud travaille essentiellement sur les inégalités sociales et de genre. Son podcast Femmes et Frontières, sur l’invisibilisation des femmes migrantes en Europe, en est un exemple. Elle a également réalisé des reportages pour des radios francophones sur la condition des femmes emprisonnées en Bolivie, l’union des rappeuses féministes en Amérique du Sud, l’impact du dérèglement climatique dans les Caraïbes colombiennes, la vendetta en Albanie, ou les conditions de vie dans la zone la plus pauvre d’Europe.