14. René Heuzey, réalisateur sous-marin d’exception
AnBé Hannotte 21 novembre 2021
René Heuzey, l’oeil derrière la caméra
Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’un réalisateur hors pair, qui nous partage ses plus beaux souvenirs du grand bleu.
Avec plus de 2000 tournages au compteur, le réalisateur sous-marin René Heuzey a dans son CV long comme le bras: le film Océans, 35 années de tournage pour Thalassa, entre bien d’autres réalisations encore.
Dans cette conversation depuis Moorea, où il filmait les baleines à bosse, il nous parle de l’attente patiente pour se faire accepter par les animaux jusque dans leur intimité, afin de ramener des images inoubliables.
Depuis près de 40 ans, René filme avec la même passion, sans jamais se lasser. Des baleines à bosses aux cachalots, du requin-tigre à l’ours blanc, du plus petit poisson au plus grand, des profondeurs à la surface… Autant de rencontres, d’histoires, de savoirs et de savoir-faire qu’il nous transmet avec sa gentillesse tout aussi légendaire.
Ce merveilleux réalisateur nous raconte son secret : « Je me concentre sur le côté technique pour que vous puissiez, vous, en tant que spectateurs ou téléspectateurs, revivre cette émotion que j’ai eue. Parce que si j’ai bien filmé, bien fixé ma caméra, bien fait mon point sur l’oeil de la baleine, du cachalot ou de la tortue, toi, à l’image, ma caméra devient ton subjectif. C’est toi qui prends un peu ma place. Si tu captes l’émotion que j’ai eue, même en différé, c’est que j’ai gagné. »
Une citation de René que j’aime beaucoup « L’arrogance de l’être humain c’est qu’il croit qu’il peut maîtriser la nature, il n’a pas compris que c’était l’inverse. »
Retrouvez René Heuzey sur Facebook et Instagram, ainsi que sur le site de son association, Un Océan de Vie.
© René Heuzey