15. René Heuzey, Un Océan de Vie
AnBé Hannotte 28 novembre 2021
René Heuzey, ses plongées au coeur des Océans
Dans ce deuxième épisode, René nous raconte son incroyable rencontre et comment il capture ses magnifiques photos
Au cours d’un de ses tournages, René a vécu une rencontre inoubliable, nez à patte, avec l’ours polaire.
Il nous explique aussi comment, avec patience, respect et vigilance, il ramène les plus belles photos des grands requins blancs.

© René Heuzey
Ce matin-là, René m’a fait la plus belle surprise de ma vie de podcasteuse. Ce matin-là, au réveil, j’ai comme beaucoup d’entre nous le mauvais réflexe de saisir mon smartphone (l’excuse c’est que c’est mon réveil, quand même). Mais quand tu l’as, là, dans les mains, difficile de ne pas ouvrir les emails. Et quand quelqu’un à l’autre bout de la planète vit en rythme jour-nuit presque inversé, tu peux avoir une belle surprise. Comme cet email de René: « Je viens d’enregistrer des baleines qui chantaient. Ca t’intéresse? » Et en annexe, un chant merveilleux, qui m’a laissée rêveuse toute la journée. Le plus doux chant du « coq » que j’aie jamais eu. Avec son autorisation, j’ai glissé ce son dans l’épisode. Que du bonheur… Il paraît que quand on nage au-dessus des baleines quand elles chantent, cela vous traverse la cage thoracique et c’est une sensation à nulle autre pareille. Comme je le crois…
Si vous souhaitez participer à la protection de l’océan, suivez ce lien pour en apprendre davantage sur l’association de René Heuzey, Un Océan de Vie.
Et pour joindre l’image à la parole, je vous mets un lien vers une magnifique vidéo de René: Les gardiennes des Océans. Un pur moment de grâce.