22. Sophie Planque, de l’Alaska à la Patagonie à vélo
AnBé Hannotte 8 mars 2022
Sophie Planque, de l’Alaska à la Patagonie à vélo
Dans cet épisode, Sophie revient sur son voyage qu’on ne peut qualifier que d’initiatique
Sophie Planque et Jérémy Vaugeois se sont lancés dans un voyage aussi physique qu’initiatique; celui de la traversée de l’Alaska à la Patagonie, à vélo. À la seule force de leurs mollets, ils partent à la rencontre de tous ces peuples des Amériques et de leur diversité, qui fait toute leur richesse.
Le voyage commence mal pour Sophie. Une mauvaise chute, la voilà immobilisée, et tous leurs plans et le timing pour naviguer entre les saisons tombe à l’eau. Pourtant, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Hébergés par Kathleen, native atabaskane, pendant la convalescence de Sophie, ils seront inités par leur hôtesse à la philosophie de son peuple. En regardant en arrière, Sophie se dit que c’était sans doute la grille de lecture, la boussole de pensée, dont ils avaient besoin, pour que le voyage prenne tout son sens et déploie sa pleine envergure.
ACTU: Sophie et Jérémy seront présents au festival Into The Wild qui se tiendra à la Sucrerie à Wavre du 24 au 26 mars 2022.
« On ne peut pas apprécier la lumière si on n’accepte pas l’obscurité »
C’est la citation qui s’est imposée à Sophie comme leçon de leur voyage de l’Alaka à la Patagonie.
Face à la sagesse des peuples pimaires qu’elle a rencontrés, elle dit encore : « Quand on comprend cette interdépendance (avec la nature), nécessairement on a envie d’en prendre soin. (…) On défend ce qu’on aime, on aime ce qu’on comprend; et ça passe par cette relation particulière à la nature»
« L’essentiel c’est de ne pas avoir peur d’avoir peur »