fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


3. Ben Lecomte, 555 km de nage dans le vortex de plastique du Pacifique

AnBé Hannotte 9 May 2021

Ben Lecomte, entre plastique et Pacifique

Dans cet épisode de Storylific, découvrez comment le premier homme à avoir traversé l’Atlantique à la nage est devenu nageur d’alerte

Benoit Lecomte est le premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage, en 1998. En 2019, il renoue avec les exploits en parcourant 555 km à la nage dans l’océan Pacifique. Suite à un typhon et à une longue réflexion, cette nouvelle traversée s’est transformée en action pour l’environnement.

Phot de Ben Lecomte, traversée à la nage de l'Atlantique

Portrait de ce fantastique nageur d’alerte

Il utilise la nage pour attirer l’attention sur l’état de pollution de nos océans. La nage a ceci d’incomparable: le rythme très lent qu’elle impose, et la vue constante sur la colonne d’eau qui l’accompagne, permettent de voir ce que l’on ne discerne jamais depuis un bateau: tout ce plastique en suspension aussi juste en-dessous de la surface. Les profondeurs insoupçonnées de ce vortex épouvantable.

La réalité des déchets présents dans l’océan…

Ben Lecomte nage dans l'Atlantique

Ben en action

De nombreux filets et autres déchets de la pêche intensive, retrouvés par Ben et son équipe. On connaissait déjà les ravages de la pêche industrielle sur les populations de poissons, mais la pollution plastique qui accompagne également cette exploitation est encore méconnue. Et pourtant.

Je vous invite à visiter ses résaux sociaux pour découvrir ses nombreuses actions. Il n’hésite pas non plus à prendre la pose, parfois dans son plus simple appareil, pour attirer l’attention des médias sur cette pollution trop « loin des yeux loin des coeurs ».

Retrouvez notre invité sur Facebook et Instagram, ainsi que sur son site.

Photos © Ben Lecomte

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info