3. Ben Lecomte, 555 km de nage dans le vortex de plastique du Pacifique
AnBé Hannotte 9 mai 2021
Ben Lecomte, entre plastique et Pacifique
Dans cet épisode de Storylific, découvrez comment le premier homme à avoir traversé l’Atlantique à la nage est devenu nageur d’alerte
Benoit Lecomte est le premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la nage, en 1998. En 2019, il renoue avec les exploits en parcourant 555 km à la nage dans l’océan Pacifique. Suite à un typhon et à une longue réflexion, cette nouvelle traversée s’est transformée en action pour l’environnement.
Il utilise la nage pour attirer l’attention sur l’état de pollution de nos océans. La nage a ceci d’incomparable: le rythme très lent qu’elle impose, et la vue constante sur la colonne d’eau qui l’accompagne, permettent de voir ce que l’on ne discerne jamais depuis un bateau: tout ce plastique en suspension aussi juste en-dessous de la surface. Les profondeurs insoupçonnées de ce vortex épouvantable.
De nombreux filets et autres déchets de la pêche intensive, retrouvés par Ben et son équipe. On connaissait déjà les ravages de la pêche industrielle sur les populations de poissons, mais la pollution plastique qui accompagne également cette exploitation est encore méconnue. Et pourtant.
Je vous invite à visiter ses réseaux sociaux pour découvrir ses nombreuses actions. Il n’hésite pas non plus à prendre la pose, parfois dans son plus simple appareil, pour attirer l’attention des médias sur cette pollution trop “loin des yeux loin des cœurs”.
Retrouvez notre invité sur Facebook et Instagram, ainsi que sur son site.
Photos © Ben Lecomte