fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


54. Brieg Jaffrès, un grand besoin d’aventure

Anbé 24 mai 2023

Quand “Maître Campeur” nous apprend à vivre nos aventures


Dans cet épisode nous partons en voyage avec Brieg Jaffrès, navigateur mais aussi cycliste et surtout véritable passionné d’aventure pour qui le globe n’a plus que très peu de secrets. Son blog, Besoin d’Aventure, lui a valu d’être reçu sur France Inter.

Dès ses 10 ans, Brieg rêvait d’aventures en pleine nature, imaginant des randonnées fictives lors de ses trajets scolaires. Mais son sac à dos était bien trop petit pour contenir ses aspirations.

À 20 ans, Brieg a embrassé sa passion en devenant marin de commerce, mais son désir d’aventure n’était pas apaisé. Il a multiplié les randonnées, se lançant dans des défis toujours plus audacieux. De la traversée de l’île de La Réunion au célèbre GR 20 en Corse, en passant par le camp de base de l’Annapurna, Brieg a exploré les sentiers les plus reculés. Il a également pagayé avec fougue au Groenland et parcouru le monde à vélo pendant deux ans. Dans cet épisode, il partage en détail ces deux dernières aventures et les précieuses leçons qu’il en a tirées.

Brieg en kayak à la baie de Disko

©Brieg Jaffrès

Animé par une passion débordante, Brieg a créé le blog “Besoin d’Aventure”, devenu une plateforme de formation sur les voyages en pleine nature, regorgeant d’astuces. Cette initiative lui a valu une apparition sur France Inter, où il a partagé l’origine de son “besoin d’aventure” avec les auditeurs. Sur son blog, il aide chacun à vivre sa propre aventure, quel que soit son niveau, car l’aventure est une expérience personnelle et unique pour chacun.

Dans cet épisode captivant, Brieg nous emmène dans des récits riches en anecdotes et découvertes. Il nous plonge notamment dans le mode de vie nomade en Mongolie et l’accueil chaleureux de la Biélorussie. Il nous entraîne également dans des aventures palpitantes de kayak au milieu des icebergs. De plus, il partage un guide pratique pour réaliser un tour du monde à vélo.

Préparez-vous à être transporté par une conversation passionnante, regorgeant d’anecdotes et de découvertes. Elle ne manquera pas de susciter en vous l’envie de prendre votre propre sac à dos et de partir à l’aventure.

Brieg Jaffrès

©Brieg Jaffrès

« Quand on est dans la nature on se sent vivant parce qu’il faut faire attention : à la météo, à l’endroit où on va aller dormir le soir; il faut réfléchir à : où est-ce qu’on va aller ? Est-ce qu’on va trouver un bon endroit ou pas ?

Et puis après c’est l’émerveillement de voir des choses belles, tout simplement. Que ce soit les paysages, les animaux, la flore, … Le kayak et la randonnée à pied en montagne par exemple ce sont des choses très contemplatives. J’aime bien ce côté contemplatif et réflexion. Quand on marche ou quand on fait du kayak pendant plusieurs jours, au bout d’un moment, on rentre dans des réflexions qu’on n’a pas forcément habituellement. »

Extraits de l’épisode 54 de Storylific

Storylific sur Allo la Planète la webradio des voyageurs

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info