fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


5. Jean-François Lagrot, sur la piste de l’ivoire

AnBé Hannotte 13 June 2021

Jean-François Lagrot, aventures d’un grand reporter

Dans cet épisode de Storylific, partez sur une piste qui vous mènera d’Afrique en Sibérie, en passant par la Chine…

Jean-François est grand reporter mais il possède également de nombreuses cordes à son arc;  vétérinaire, photographe, infatigable nomade, spécialiste des espèces rares et en voie de disparition, mais aussi spécialiste de problématiques telles que l’ivoire ou encore la viande de brousse.

© Les chasseurs d’ivoire de mammouth

Il faudrait écrire un gros, très gros roman pour y conter sa vie. En quelques mots, Jean-François est un grand passionné de notre planète. Il la sillonne inlassablement dans le but de témoigner en images et en mots de son incroyable beauté, de sa richesse, mais aussi des périls, certains encore totalement méconnus, qui la guettent.

Curieux autant de la nature sauvage que de la nature humaine, ce qui motive principalement Jean-François, c’est la rencontre de ces deux mondes, qui ne font qu’un. Et ça, on a tendance à l’oublier.

© En plein travail dans le permafrost, dont le dégel est de plus en plus long et fréquent. Vu que le méthane qui s’en dégage contribue 25x plus que le CO2 à l’effet de serre, on comprend pourquoi ce phénomène n’a rien pour réjouir.

Un seul épisode ne suffira pas pour raconter la piste de l’ivoire. Après la Sibérie dans la suite de l’épisode, nous continuerons notre voyage jusqu’à l’un des bouts du monde, le détroit de Bering.

Retrouvez notre invité sur Instagram.

© Jean-François Lagrot

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info