fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


ADDM #60 – Covid en Amérique

Flo' et Steph 13 July 2020

On  fait appel aux voyageurs, expats, baroudeurs d’ici ou d’ailleurs pouvant vadrouiller ou pas depuis la circulation du covid en Amérique, avec une thématique particulière chaque semaine !

Dans ce numéro #60 d’Au-delà des murs, on fait un point covid et notamment sur la situation générale en Amérique. On ne les oublie pas, ces voyageurs et expats qui baignent dans une atmosphère de masques et de distances, avec toutes les difficultés qui peuvent s’ensuivre. Où en sont-ils dans un pays où le coronavirus sévit encore ! Voyageurs on ne vous oublie pas ! Alors ce soir nous partons direction l’Amérique latine, l’Amérique centrale, les Etats-Unis et le Québec ! Alors, comment ça se passe le covid en Amérique ?

David vit Mexique

  • David est vendeur de combi Volkswagen depuis 6 ans et demi. En ce moment l’exportation de fourgons se poursuit. A ce jour, David a presque doublé son activité par rapport à l’an passé et ce malgré le covid et les mesures prises dans le pays. En effet il constate que les gens veulent voyager. Alors ils investissent dans un petit fourgon pour partir près de chez eux. En l’occurence sa clientèle est essentiellement Française.
  • Mais les mesures se poursuivent depuis le début du confinement le 23 mars dernier. Toutefois, la vie semble reprendre son cours avec des mesures préventives.

Romain habite dans l’Etat du Colorado aux Etats Unis.

  • Romain vit plus précisément à Buena Vista. Dans ce bourg de 3000 habitants, perché à 2400 m d’altitude, la situation est plutôt bonne. En revanche, à Denver, il y a encore beaucoup de cas de covid. Il nous confirme qu’un mouvement anti-masque s’amplifie dans plusieurs villes. Dans certains Etats du sud, comme dans l’Oklaoma et le Texas, la vie continue : les concerts sont toujours programmés et les rassemblements n’ont pas été annulés malgré les nombreux cas de covid. Par ailleurs, le comté où vit Romain accueille beaucoup de touristes cette année bien que seulement 50% des restaurants aient rouvert et que les restrictions soient en vigueur.
  • De plus, en septembre, les écoles devraient rouvrir, mais les évènements tels que les festivals ou les mariages sont en revanche annulés.
  • Romain nous parle aussi des lois mises en place en place aux Etats-Unis depuis les manifestations autour de l’assassinat de Georges Floyd.

Musique : « Le reggae gai de Guéret » de Gwendal

Thierry est en Argentine, à San Marcos Sierra

  • C’est dans la province de Cordoba que Thierry vit confiné depuis plusieurs mois. Il vend toujours des hamacs de belle qualité avec son frère (www.hamacasutra.net)
  • Thierry raconte que les gens restent plutôt détendus face au Covid. Toutefois, il constate que depuis le 20 mars, l’Argentine semble être à l’arrêt. C’est notamment le cas dans les grandes villes où c’est un peu plus compliqué. A Buenos Aires par exemple, la quarantaine est à nouveau en vigueur et les bus ne circulent plus. Rien ne change dans le pays excepté à Marcos Sierra, où le bar reste ouvert et les gens se retrouvent.  Il témoigne qu’en Argentine, les gros business illégaux dans les mines fonctionnent à 200% alors que les petites affaires dans les rues sont à l’arrêt !

Macha, expatriée au Québec

  • Macha note beaucoup d’abus à l extérieur de Montréal. Des tests ont donc lieu ! On réalise environ 12 000 tests quotidiens dans tout le Québec. Le masque y est obligatoire.
  • Malgré la multiplication des foyers, les gens se rassemblent pour faire la fête.
  • Elle donne le chiffre de 13 millions de cas confirmés dans le monde. Les chiffres du Québec sont élevés avec 56 621 cas relevés.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info