fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Au-delà des murs #50

Flo' et Steph 26 May 2020

50e émission ! Bienvenue les confinés en voie de déconfinement, les confinés en attente de déconfinement et les confinés déconfinés, des divers coins de la planète !

Le principe de l’émission ?On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. Parlez-nous de votre voyage ! Racontez nous votre aventure avant et après covid ? Quelle tournure prennent vos projets, dans les pays où vous vous trouvez ? Un changement se profile ?Quoi qu’il arrive dès que les frontières ouvriront vous repartirez ? Si oui comment ? Par avion ? En bateau stop, le pouce levé ? Vous voyagez dans un véhicule aménagé, en vélo ? Vous êtes accompagné d’un âne ou d’une mule ou autre ? Et où allez vous ? Loin loin loin, ou bien est ce le bon moment pour découvrir les beaux coins de France et voyager plus écolo ?

Venez nous raconter tout ça ! Dans cette émission ou une autre prochainement !

D’abord nous recevons Pauline, elle habite au Royaume Uni, au nord de Manchester :

  • De toute évidence Pauline a beaucoup voyagé en Europe. Pendant 2 ans, elle a aussi travaillé en PVT (Permis Vacances Travail) au Canada. Elle a beaucoup voyagé au Québec, au Canada, elle connait bien cette partie du monde. Au Royaume Uni, elle s’auto confine. En fait ici on compte 350 décès/jour. En outre elle devait partir au Maroc le 18 mars. Elle travaille dans l hôtellerie mais depuis le confinement s’amorce une réflexion. Alors elle pense à une formation de rédacteur web. De cette façon elle pourrait  pour changer de perspectives.  En ce moment dans l’hôtellerie, ça fait 4 mois qu’elle ne travaille pas. 

Ensuite nous retouvons Perrine qui est aux USA, plus exactement à San Francisco.

  • A l’heure actuelle Perrine est nomade depuis 5 ans. En fait elle est arrivée à l’aéroport de San Francisco vendredi 5 mars. A ce moment là elle rejoint son époux américain afin de préparer leur nouveau trek de 5 à 6 mois sur le Pacific Crest Trail. Jusque là le départ était prévu pour début mai. Mais voilà qu’elle se retrouve confinée en Californie. Précédemment nous avons eu plusieurs fois Perrine dans cette émission. De cette façon elle nous fait régulièrement un point sur la situation.
  • Au lendemain de la déclaration de Trump au cours de laquelle il a laissé entendre qu’un traitement à base « d’ultraviolets » ou « de désinfectant » était envisageable, Perrine nous affirme que 40 % des américains désapprouvent la gestion de la crise de Donald Trump ! Ca fait quand même 60% qui l’approuvent ! Les Etats Unis comptent 52188 décès aux US. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes au vue de la taille du pays et si on le compare au bilan Européen. Perrine envie les Néo-Zélandais compte tenu de leur première ministre qui montre combien elle est prévenante. En ce sens elle est présente pour guider et prendre soin de la population. A l’inverse selon elle, de Trump qui ne pense qu’à relever l’économie, proposant comme soin, des injections de désinfectant dans les poumons !

Puis nous accueillons Mathilde du blog Aventure et Boustifaille à Strasbourg.

  • En matière de voyage, c’est elle l’organisatrice. D’abord elle a beaucoup voyagé en famille et avec des amis. Puis elle a décidé de partir seule au Portugal puis en Roumanie. Et puis elle a commencé son tour du monde en janvier 2020. Mais elle interrompue par le covid ! Alors elle est rentrée en Alsace. A Strasbourg elle pense travailler jusqu’à fin août. En fonction de la situation elle repartira en septembre vers le sud de l ‘Europe, la Turquie et l’Ouzbékistan.
  • Son projet de tour du monde date d’il y a 10 ans. Elle a eu le temps d’y réfléchir et pour elle il est important de voyager en faisant attention à sa consommation et aux déchets ! Alors elle part sans avion au maximum et elle privilégie le lavable !

Enfin écoutons Marge qui est de retour du Bélize : 

  • Jusqu’ici elle a passé son confinement en Bretagne après être rentrée en express du Bélize ! Dès cette semaine elle part travailler à Mulhouse.
  • Avant le covid elle voyageait en stop, reliant Montréal au Bélize. Pendant les 3 mois passés au Canada et aux US elle a campé dans les parcs nationaux. Une fois 6 mois sur les routes du Mexique elle les sillonne pendant 6 mois. Enfin elle passe une semaine au Bélize puis retour à la case Bretagne dès que le Guatemala a fermé ses frontières !
  • Auparavant elle a voyagé de manière plus conventionnelle, en Europe, en Afrique du nord et en Amérique du Nord . En 2015 elle a voyagé dans l’Ouest américain pendant 10 jours avec des personnes qu’elle ne connaissait pas. Elle partie plusieurs fois dans l ‘Est américain car elle a habité Montréal pendant 4 ans. En 2016 elle effectue un travail de volontariat dans un hopital psychiatrique bolivien pendant 2 mois. A la suite de cette expérience, elle reste un mois de plus pour voyager au Pérou. C’est cet épisode qui lui a le plus donné envie de faire un long voyage et d’être plus près des gens.

Musique : HK et les saltimbanque Padam Padam

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info