Clara et Brieuc, un couple de nomades
Stéphane 5 janvier 2022
Clara et Brieuc, un couple de nomades
Dans cet épisode de la Cara’van passe, l’émission des animaux voyageurs et de leurs compagnons à deux pattes de la webradio voyage Allô la Planète, Clara et Brieuc, un couple de nomades franco-belge, raconte leur voyage entrepris il y a plusieurs semaines déjà avec deux chevaux. Pendant une heure, ils expliquent ce qui les a poussés sur les chemins, comment ils ont trouvé et choisi leurs chevaux. Ils racontent aussi leur première expérience du nomadisme.
Clara, un rêve d’enfance
“Depuis petite, c’est un rêve d’enfant d’avoir mon cheval. J’ai commencé à fréquenter des chevaux dans le centre équestre de mes cousins, vers mes 5 ans. J’ai ensuite fait de l’équitation dans un club à côté de chez moi à mon adolescence : cours toutes les semaines jusqu’au Galop 5” raconte la jeune femme qui finit par arrêter, “dégoutée par l’ambiance du centre équestre”. Huit ans plus tard, sans fréquenter aucun cheval, Clara découvre une autre façon d’interagir avec les chevaux en faisant du bénévolat agricole dans une ferme équestre. “Je découvre le travail à pieds, l’équitation d’extérieur, la vie des chevaux en troupeau. Un grand bonheur de vivre avec des chevaux. Je me rends compte que je n’ai plus envie de vivre sans leur présence”. Et 6 mois plus tard, elle et son compagnon Brieuc se lancent dans l’aventure folle d’acheter des chevaux sans avoir aucun terrain, et de partir découvrir d’autres fermes à cheval.
Brieuc, la découverte de l’éthologie
Brieuc lui, a un intérêt depuis l’enfance pour les chevaux. A son compteur, quelques promenades seulement mais rien de solide. “J’avais une envie dans un coin de ma tête de voyager à cheval, mais sans les moyens d’y parvenir, en vivant en plein cœur de Bruxelles” se souvient Brieuc. Et, pour lui aussi, son bénévolat agricole dans des structures équestres après ses études universitaires et la découverte de l’éthologie a changé sa vie ! “En janvier on s’est retrouvé avec une dame qui faisait de la traction animale et de la randonnée en montagne. Il y a eu une sorte de déclic où on sait dit que c’était un mode de vie qui nous appelait d’une façon ou d’une autre”.
Django et Havane
Le couple a acheté Django et Havane en mars 2021 pour aller. Django est un croisé Camargue portugais de 6 ans, relativement porteur et très joueur. “Il a de l’expérience en rando dans les monts d’Ardèche avant qu’on l’achète. Toujours été pieds nus, un sacré compagnon de voyage ! “ explique me couple. Havane est une petite quarter de 4 ans et 9 mois. Elle a toujours ses dents de lait mais un caractère bien trempé. “Ce ne sont pas ses 300 kilos qui l’empêchent de tenir tête à une comtoise ou une percheronne. Si son physique n’est pas optimal pour la rando, son caractère froid et passe partout, nous ont directement séduit” ajoutent Clara et Brieuc qui espèrent qu’elle va s’étoffer.