fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Salut les confinés ! #1

Flo' et Steph 18 March 2020

Voyageurs et expats éparpillés à travers le vaste monde racontent leur confinement et ce qu’ils voient alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce premier épisode, on vous emmène en France, en Jordanie, au Québec, à Cuba et au Royaume Uni

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez ICI

  • Coralie partie de Sisteron pour La Maurienne avec un cheval, un poney et son chien. Elle est attendue pour fin mai pour un contrat de bergère dans les Hautes-Alpes mais comprend qu’elle va devoir s’arrêter.
  • Cécile vit à Amman en Jordanie depuis début décembre. Elle donne des cours de français en ligne pour pouvoir voyager et travailler en même temps. Confinée avec une amie avec qui elle apprend l’arabe, elle a décidé de rester en Jordanie pendant le confinement.
  • Domitile est à Cuba depuis juillet pour une durée indéterminée. Peut être  pour plusieurs années en tout cas. Elle est correspondante pour Radio France Internationale et Radio France (France inter, culture, info). Domitile décrit une île toujours ouverte au tourisme et qui n’a pas l’air de prendre la mesure de la crise sanitaire qui touche le monde.
  • Macha, « maudite française » expatriée au Canada dans le cadre d’un PVT (programme vacances travail) pour une année (2013 – 2014), qui s’enchaîne avec un JP (jeune professionnel) pour 18 mois de plus (2014 – 2015). Elle est l’heureuse détentrice de la RP = Résidence Permanente, le fameux sésame qu’elle attendait tant ! Elle témoigne d’un pays qui traverse encore l’hiver et où les gens se confinent doucement.
  • Nicolas est un français à Bristol. Il habite depuis 1995 au Royaume Uni. Délégué consulaire depuis 2014, il fondé l’association the3million en 2016 pour rassembler les ressortissants européens après le référendum du Brexit et depuis, il est devenu un représentant de cette diaspora européenne au pays de Churchill. Il raconte qu’il n’y a pas de fermeture drastique comme en France, ni de fermeture d’établissements scolaires mais il est conscient que le confinement est pour bientôt. Il nous confie ses inquiétudes d’être loin de ses parents âgés, raconte quelques belles initiatives de citoyens.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info