fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le King Tao Orchestra

Fabrice Bérard 1 November 2019

Voyage au cœur des rythmes

Collectif drômois de 9 musiciens, le King Tao Orchestra s’assume dans un bouillonnement de rythmes. La clef de voûte du projet est l’Afrobeat, mouvement né du côté de Lagos au Niger, entre les mains du sorcier Fela puis de ses fils Seun et Femi Kuti.

Les influences musicales

Les sonorités afro-groove vont aussi à la rencontre entre plusieurs univers. Le groupe pioche sont inspiration dans l’univers progressif d’un certain Frank Zappa. On y retrouve des influences tirées du soukous congolais et de la transe rock nubienne. Et puis on se laisse emporter par une sorte de jazz rock planant.

L’évolution des voix au sein du groupe

Au départ le groupe est porté par un chant lead, celui de Joe Pilgrim. Maintenant, c’est un duo de voix au féminin, avec les chanteuses/choristes, Myriam Sidi et Sophie Charbit, qui fait résonner cette musique généreuse. Véritable décoction étonnante et explosive, la musique du King Tao Orchestra fait vibrer et rugir le groove qui est en chacun de nous.

Métissage et identité du groupe

Z Interview offre une occasion de découvrir ou de redécouvrir l’afro-beat ultra-dansant. A travers ce genre métissé, le groupe arrive également avec un message politique, sociétal. Né aussi de la rencontre entre l’Afrique et la black-music on perçoit nettement ses inspirations funk et rythm’n blues. Au micro de Fabrice Bérard, Benoît Black, fondateur du groupe, ainsi que Myriam Sidi et Sophie Charbit reviennent sur cette histoire. Ils racontent la construction d’une identité musicale autour d’un discours rythmique et d’ambiances fait avec cœur et sincérités.

Cette interview a été réalisée à l’occasion du concert du King Tao Orchestra le 1er novembre 2019 à la salle de spectacle La Bobine à Aubenas par Fabrice Bérard.

Le King Tao Orchestra c’est :

  • Benoît Black : Saxophones, Composition
  • Myriam Sidi : Chants
  • Sophie Charbit : Chants, Textes
  • Louis Paris : Trombone
  • Benjamin Plante : Saxophone Baryton
  • Sam Paris : Guitare
  • François Reme : Fender Rhodes, Orgue
  • Didier Bouchet : Basse
  • Clément Black : Batterie, Composition

King Tao Orchestra sur allo la plante z interview

Z Interview présenté par Fabrice Bérard

Z Interview

Rencontres musicales

Plus d'info