Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le temps libre

NADIA BERTRAND 21 septembre 2025

Le temps libre

Dans ce nouvel épisode de la chronique Les coulisses d’une nomade en herbe, Nadia Bertrand nous invite à faire une pause. Installée en Normandie, elle profite d’un moment de transition pour trier, revendre et repenser son espace de vie. Son Vito, fidèle compagnon de route, s’apprête à tirer sa révérence. Avec sa fille devenue ado, le projet d’un camping-car plus spacieux se dessine.

Mais au-delà du tri matériel, c’est une refonte intérieure que Nadia traverse. Elle parle d’un nettoyage de rentrée, d’un désencombrement, autant physique qu’émotionnel. Vivre sur les routes impose un rythme différent. Il invite à ralentir, à s’écouter, à ne plus fuir.

Une vie en dehors des cadres

Chez Nadia, il n’y a pas de rentrée scolaire. L’instruction en famille est un choix assumé. L’apprentissage est continu, libre, connecté à la vie réelle. Cela fait trois ans qu’elle est sur les routes. Elle assume aujourd’hui pleinement son nomadisme.

 

Les coulisses d'une nomade en herbe

 Le livre comme échappée belle

Comme toujours, un extrait de lecture accompagne sa chronique. Cette fois, elle lit un passage de Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon. Une ode à la beauté du quotidien, à l’émerveillement, à la gratitude.

Un épisode doux et sincère, où le temps libre devient une posture.

Un choix de vie. Une réponse au tumulte. Un espace pour respirer, créer, et s’émerveiller.

💬 Et si cet épisode t’a touché, n’hésite pas à commenter, partager ou l’écouter sur ta plateforme préférée !

Nadia Bertrand chroniqueuse sur allo la planete, podcast Les coulisses d'une nomade en herbe, podcast voyage

Les coulisses d’une nomade en herbe

Les coulisses d'une nomade en herbe

Plus d'info


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire