Noëlle, voyage à Madagascar et saveurs des îles
Flo' 14 septembre 2020
Madagascar et saveurs des îles c’est le thème de cette Lunch Box où Flo rencontre Noëlle, née à Ambanja.
D’origine indienne et réunionnaise, Noëlle parle dans cet épisode du village où elle a grandi, près d’Antananarivo. Elle parle également des fruitiers et divers arbres majestueux qui entourent sa maison et qui sont source de terrain de jeu et de découvertes frugales pour elle et ses frères et sœurs. Ainsi, une fois en France, ce souvenir laissera une empreinte dans son quotidien. Son goût avéré et exacerbé pour les fruits ainsi que le besoin de cuisiner comme avant, s’apparentent à un besoin d’ancrage. Les coutumes familiales de son pays d’origine sont un rappel énergique de son origine dans son nouveau quotidien métropolitain.
Noëlle nous emmène en voyage à Madagascar et nous fait découvrir saveurs des îles. Elle nous amène à la découverte des habitudes culinaires réunionnaises, son héritage familial et sa vie une fois en France.
Lorsque la famille a été contrainte de quitter l’île, Noëlle était enfant. Elle explique aujourd’hui les difficultés d’adaptation de ses parents partis de Madagascar avec peu d’équipements pour affronter l’hiver français. Ainsi, elle vit depuis plusieurs années en France où elle a fondé une famille à qui elle a transmis le goût de la cuisine des îles.
Elle partage également dans cet épisode, son voyage récent à Madagascar. Elle expérimente alors un beau retour aux sources riche émotionnellement. Noëlle là-bas se remémore son enfance.
Comme dans chaque émission, l’invitée de Flo’ propose deux recettes et une musique. Noëlle partage ainsi celle du carry de poulet et un dessert de patate douce.
Enfin la Lunch Box se termine sur le titre musical “petite fleur aimée” d’Alain Ramanissum. Une chanson rituelle et traditionnelle qui fait partie de la famille.
Recettes :
Le gâteau de patates douces
- Pour 700 g environ de patates douces
- 3 œufs
- 100 g de beurre, 10 g pour le moule
- 120 g de cassonade
- 50 g de farine (20g de maïzena et 30 g de farine)
- Gousses de vanille
- 2 cuillerées à soupe de rhum
Éplucher les patates douces, les rincer, couper la chair en gros cubes. Racler les gousses de vanille pour faire sortir les graines. Garder les gousses pour cuire avec les patates douces, afin de parfumer les pommes de terre. Cuire les patates douces dans à peine d’eau. Elles cuisent vite. Surveiller la cuisson. Il faut environ 30 min pour les cuire.
Préchauffer le four thermostat 6 (180 degrés), égoutter les patates douces, les presser, incorporer le beurre, le sucre, les œufs un à un et enfin farine et maïzena, et parfumer avec le rhum.
Les mettre dans un moule à manquer beurré, en terre cuite si possible. Dessiner des stries dessus pour un joli rendu. Enfourner le gâteau 40 min environ. Le déguster tiède ou froid.
On peut le passer au réfrigérateur.
Le carry de poulet
- Un poulet d’1,5 kg
- 2 oignons
- 3 tomates
- 2 gousses d’ail
- Un cm de gingembre frais
- 2/3 pincées de curcuma et un peu de curry
- Thym
- Laurier
- Sel et poivre
Découper le poulet en 6 ou 8 morceaux, les saler et les poivrer. Les faire roussir dans un fait -tout, les sortir et mettre les oignons avec l’ail écrasé. Ajouter le gingembre en petits morceaux puis les tomates. Mixer le tout. Ce mélange forme une purée à remettre dans la marmite avec du thym, du laurier ,du curcuma et du curry.
Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à obtenir la texture d’une compote. Ajouter les morceaux de poulet avec un peu d’eau.
Laisser cuire à couvert dans le fait-tout 45 min environ.
Servir avec un riz basmati blanc et long.