fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Mère et fils partent sillonner le monde à vélo

Clem & Mumu 6 January 2020

Un voyage en solitaire, le rêve de Sophie

Clem et Mumu partage l’histoire de Sophie, une humaniste convaincue de 51 ans. Elle est devenue photographe de famille dans le sud de la France.

Avant ça, elle a passé un BTS dans l’économie sociale et solidaire. Elle a ensuite donné des cours de français et de mathématiques pour des adultes au sein d’une association. Son envie de voyage au long cours s’est installée progressivement. Elle se souvient d’une rencontre au Japon avec une jeune voyageuse qui lui racontait ses aventures. Ses récits captivaient Sophie et laissaient naître en elle un rêve. Son projet a mûri et devenait essentiel.

Au départ, Sophie rêvait d’un voyage en solitaire après avoir élevé 4 enfants. Elle avait besoin de liberté et de solitude. Inspirée par le projet de Solidream, elle souhaitait partir 3 ans sur les routes avec pour seul compagnon, son vélo.

Un périple à deux !

Puis un petit changement s’est glissé dans le programme !

À l’annonce de cette nouvelle, son fils a voulu participer, lui aussi, à l’aventure. Un peu réticente au départ, elle a finalement accueilli l’idée dans son projet avec plaisir.

En plus, il pourra aider sa mère à porter un peu de poids !

Pierre a 27 ans et travaille dans un magasin de prêt-à-porter. Il est passionné par la vidéo. Il a donc décidé de tout quitter pour rejoindre sa mère dans ce voyage.

Une occasion pour lui de développer ses compétences en vidéo et de lancer son entreprise.

Un itinéraire de 3 ans

Trois années, cela peut sembler long, mais à vélo avec l’itinéraire prévu, ce n’est pas de trop.

Et si toi aussi, tu comptes être un créateur nomade, ici, on te conseillera toujours de lever le pied, et de prendre le temps d’explorer.

Leur plan est établi, mais ils se laisseront le temps de l’ajuster au besoin. C’est bien connu en voyage, tout évolue !

Sophie commencera seule le voyage puisque Pierre doit encore régler des problèmes administratifs pour quitter son emploi. Elle entamera son périple à Montpellier, et Pierre la rejoindra sur la route.

Premier objectif, la Belgique, puis les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande.

Ensuite, ils planifient d’embarquer à bord du Transsibérien, direction la Mongolie, puis la Chine, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie.

Ils prévoient de rouler en Océanie à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ils continueront alors avec la traversée de la panaméricaine, de l’Alaska jusqu’à Ushuaïa. Leurs roues sillonneront ainsi, le Canada, les États-Unis, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, le Chili et le Brésil.

Enfin, ils finaliseront leur voyage en remontant vers la France, en passant par le Portugal et l’Espagne.

Sophie a déjà quelques expériences avec son vélo, notamment avec une traversée de la France, de fontainebleau à Pau, ou encore en roulant de Montpellier à Barcelone.

Ose !

Pour Sophie, il faut oser, il faut y aller. C’est un conseil que Pierre a suivi !

Sortir de sa zone de confort permet d’avancer.

Évidemment, il faut l’envie et le feu sacré avant de se lancer. C’est un parcours qui peut vite être décourageant. Un conseil, si c’est une décision pour toi, une chose que tu veux réaliser, alors annonce-le publiquement.

En parler concrètement, c’est un peu le début de ton aventure. Choisis des gens ouverts qui ne freineront pas tes ambitions pour commencer. Entoure-toi de passionnés, de récits, de voyageurs.

Nous ajouterons : fais-le pour de bonnes raisons et selon ta réalité. Par exemple, si tu considères travailler sur les routes, ou partir avec un partenaire, il faudra te poser les bonnes questions :

  • À quel rythme voyager ?
  • Que supporte mon corps ?
  • Avons-nous les mêmes envies ?
  • Si je travaille sur les routes, quels seront mes besoins logistiques ?…

Retrouve le projet Un rêve une parenthèse sur :