fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


13. Nicolas Blain, les racines du problème climatique

AnBé Hannotte 7 November 2021

Et si les racines du problème climatique n’étaient pas celles que l’on croit?

Dans cet épisode, nous retrouvons Nicolas Blain, de Reforest’Action, pour une discussion sur le climat et la reforestation

Nicolas Blain est photographe, surfeur, montagnard, yogi, … Et directeur des relations institutionnelles et médias chez Reforest’Action.

La COP26 est l’occasion de vous proposer cet épisode hors-série. On y parle non seulement des symptômes du changement climatique, mais également de ses racines.

Ce qui nous amène à la définition du bonheur.

Etonnamment, c’est cela qui devient le sujet central au fil de cette discussion dans laquelle on parle d’arbres, d’actions, de bonheur, et de montagnes.

« Armes de construction massive de paix »

Lors de l’interview, Nicolas Blain nous dit :

« Cela fait plus de 25 ans que j’ai cette conscience écologique et 10 – 15 ans je travaille pour la planète.  Je crois profondément, et c’est l’homme qui agit pour la forêt que je suis qui te dit ça, qu’on pourra planter tous les arbres que l’on veut sur terre, on pourra placer tous les panneaux solaires que l’on veut etc., tendre vers une bonne transition écologique, … on n’arrivera pas à résoudre ce défi environnemental si on ne commence pas par changer de l’intérieur. Aujourd’hui, c’est mon intime conviction.

Les outils de réduction de l’empreinte carbone, tous les outils qui nous entourent, les outils de la coopération naturelle ou les outils technologiques sont éminemment précieux. Mais le cœur du réacteur, ça se passe ici [Nicolas désigne son cœur]. Ca se passe à l’intérieur, et pour moi, aujourd’hui, je crois que la clé c’est de revoir notre définition du bonheur. Si on est toujours mu par cette idée d’un bonheur matérialiste à côté duquel, parallèlement, on va réduire notre empreinte, ça ne marchera pas. » 

© Nicolas Blain

Si vous souhaitez retrouver Nicolas sur Facebook et Instagram, ainsi que sur le site de Reforest’Action.

Photos © Nicolas Blain

Storylific

le podcast aventure & outdoor qui fait 2x du bien

Plus d'info