fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Salut les confinés ! #14

Flo' et Steph 7 April 2020

On prend le micro en direct tous les soirs à 21h  pour donner la parole aux expatriés et aux voyageurs confinés quelque part dans le monde!


Confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, ils sont éparpillés à travers le vaste monde.
Ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Alors dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Grèce, Suisse, Pérou et Mauritanie
  • Thomas, Armelle et leurs trois filles sont partis , ont tout vendu ou presque pour partir voir du pays en camping-car. Ils ont traversé depuis février dernier, l’Italie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et l’Albanie avant d’arriver en Grèce. Les jours et heures avant le confinement dans ce pays du sud de l’Europe, a l’air d’une course contre la montre sans répit et pleins  d’émotions pour la petite famille qui cherchait un lieu sûr au milieu du chaos de coronavirus. Ils nous racontent !
  • Astrid vit en Suisse depuis 6 ans et demi. Entre-temps, elle a fait un tour du monde en deux ans. Un voyage fortement inspiré des récits des auditeurs d’Allô la Planète. A présent, elle travaille aux Chemins de fer fédéraux suisses dans un atelier qui révise les trains. La fréquentation des trains a chuté de 90 % suite aux mesures prises pour limiter la propagation du virus. De fait, les trains restent utiles dans ce pays au réseau ferroviaire très dense car beaucoup de gens l’utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail. Du coup, Astrid fait ses trajets vers le boulot seule dans les wagons et dans les bus. Ainsi, elle a l’impression de vivre à contre-courant du reste du monde. Toutefois, la confédération Suisse n’a pas de confinement au sens strict comme en France, le conseil fédéral juge cela comme de la politique spectacle.
  • Marco et Mélanie voyagent en Amérique du sud depuis 24 septembre dernier. En six mois, le couple est passé par la Colombie, l’Argentine où il a travaillé quelques mois à Buenos Aires. Marco et sa copine prévoyaient initialement de rentrer pour noël 2020. Ils sont coincés actuellement en auberge à Cusco, depuis 3 semaines. Ils sont enregistrés sur un vol qui doit décoller, si tout va bien, le 9 avril pour Paris.  Lorsqu’ils sont arrivés, il y avait 45 personnes dans l’auberge. Un vie communautaire s’est organisée avec des ateliers improvisés : yoga, macramé… et petit à petit, ils se sont retrouvés à six. Beaucoup ont été rapatriés par leur gouvernement et il ne reste que les français ! A noter que Marco est l’auteur du podcast Bourlinguez sur Allo la planète.
  • Doris est toujours confinée en Mauritanie. Nous l’avions eu dans l’émission le 23 mars dernier. Celle qui « remonte les fleuves par la rive droite en tongs », surnom donné par Eric Lange qui l’avait eu dans un Allo la planète il y a plusieurs années. Elle a d’abord été hébergée chez des amis franco-américain/africain à Nouakchott, dans une chambre de 15 m². Doris a pu ensuite s’installer dans une auberge fermée, appartement à des copains où elle peut profiter d’un grand jardin ! Cette baroudeuse qui voyage depuis une dizaine d’années en Afrique, ne vit pas très bien la solitude ! Elle nous parle du programme qu’elle s’est fait pour passer chaque journée !

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info