fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Salut les confinés ! #26

Flo' et Steph 22 April 2020

Du lundi au vendredi entre 21h et 22h, on vous appelle, voyageurs, expatriés, habitants d’un autre pays ou continent. On vous écoute. Racontez-nous comment se passe le confinement là où vous êtes.

Comment se  passe votre confinement à rallonge. Mettez-vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après Covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Dans cet épisode on vous embarque aux Etats-Unis (Massachussets), en Tanzanie et en Espagne.

Mélia dans le Massachussets (Etats-Unis)

  • Mélia n’a pas eu de vrai chez elle depuis 2013 et s’est installée dans le Massachussets, à Springfield plus précisément. Franco-américaine, sa mère vit en effet aux Etats-Unis. Elle a donc fait le choix de se confiner chez elle  alors qu’elle était au Brésil. Le coronavirus venait alors de frapper le pays.
    Backpakeuse depuis depuis 7 ans, le voyage est devenu pour Mélia un mode de vie, son quotidien ! Ainsi, elle alterne des périodes de travail, de volontariat ou juste de vadrouille à l’étranger et en France. Elle s’adapte en fonction des lieux, des gens et des opportunités. Master en tourisme international, Mélia a travaillé comme conseillère voyage lorsque le visa l’a permis. Elle a aussi travaillé dans la restauration, le secrétariat, les fermes…
    Ce qu’elle aime dans le voyage c’est la rencontre avec les locaux. Elle aime rester longtemps dans un lieu, essayer de comprendre et créer du lien. Elle aime la diversité culturelle et apprendre de nouvelles choses. Depuis quelques temps, elle cogite sur d’autres moyens de voyager que l’avion. L’an dernier, elle a voyagé dans le transsibérien de la Russie jusqu’en chine en passant par la Mongolie. Elle réfléchit à un voyage en van ou à vélo peut-être en Colombie. Sa page Facebook : Just a nomad

Mathis en Tanzanie

  • Mathis dit « Mat le vagabond » est toujours en Tanzanie. Nous l’avions eu dans l’émission Au-delà des murs #7. Il y a presque un mois. Il fait le tour du continent africain en stop depuis 2018. Depuis plusieurs semaines en effet, il est coincé en Tanzanie parce que les pays frontaliers ont fermé leurs portes. Le pays ne compte que 250 cas, 10 décès et 18 guéris. Lorsque nous l’avions eu en mars, il n’était pas question pour lui de retourner en France. Alors que les frontières sur la côte ouest de l’Afrique ont ré-ouvert, il s’interroge aujourd’hui sur la suite de son voyage. Ce backpacker nous explique comment il vit le confinement. Facebook : matt le vagabond compte instagram @lame_vagabonde

Léo (chanteur du groupe Che Sudaka) en Espagne

  • Léo est le chanteur du groupe Che Sudaka [« Che » signifie « gars » mot mapuche; « sudaka » mot qui désigne de manière péjorative les latino américains], un groupe de musique métisse, mélange argentin et colombien. Emigré sans papiers en Europe en 2000, ses membres (Leo – chant/guitare ; Kachafaz – voix/raggamuffin ; Sergio – clavier ;  et Jota – guitare) se sont retrouvés musiciens de rue à Barcelone où ils se sentaient libres de jouer. La formation, née en 2001, joue un savoureux mélange de salsa, cumbia, ska, rock. Les quatre musiciens jouent comme ils le sentent. Ils n’ont pas de style défini. Ils jouent pour les gens qui voient le monde différemment ! Che Sudaka nous fait voyager déjà par ses origines sud américaines. Léo nous parle de leur groupe, comment il s’est formé, comment ses membres vivent depuis le coronavirus. Pour le chanteur comme pour les autres musiciens, le présent est la réalité d’aujourd’hui. Il insiste : il faut vivre au jour le jour en restant confiné, en prenant soin de ceux qu’on aime. L’amour est le mot de chaque jour et la réalité de chacun. Parler de l’après Covid est une autre histoire ! Léo ne se dit pas positif mais « réaliste » ! Nuance !

Au-delà des murs

Deux confinés parlent aux confinés du monde

Plus d'info