fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Salut les confinés ! #28

Flo' et Steph 24 April 2020

Depuis qu’on est confinés parce que notre planète s’est chopée un bon gros virus, on prend le micro en direct tous les soirs à 21h pour donner la parole aux expats et aux voyageurs coincés, quelque part dans le monde !

On vous appelle, voyageur, expat, habitant d’un autre pays ou continent. On vous écoute, racontez-nous comment ça se passe là où vous êtes. Comment se passe votre confinement à rallonge. Mettez vous ce temps à profit ? Comment ? Des réflexions peut-être sur l’après covid ? Une vision de changement ou pas pour l’après, qu’en pensez-vous ?

Eparpillés à travers le vaste monde, ils racontent chaque soir comme se passe leur confinement et ce qu’ils voient autour d’eux alors que le coronavirus fait le tour de la planète.

Dans ce nouvel épisode, on vous emmène en Italie, Australie, Nouvelle Zélande et au Canada (Vancouver)

Mathieu à Rome

  • Mathieu habite Rome où il est confiné. Dans l’émission du 24 mars, ils ne pouvaient pas toujours se déplacer à deux pour aller faire des courses. Les magasins n’acceptent l’entrée qu’à une personne par foyer. De plus en plus d’italiens utilisaient des gants, des masques ou encore une visière pour sortir. Rien a vraiment changé depuis notre dernier appel. Toutefois, Mat, qui s’inquiétait des conséquences de la crise sur son activité de « Digital Nomad », voit la vente de son livre « La diagonale du vide, un voyage exotique en France » bondir depuis plusieurs jours. Il explique cela par le fait que les gens, conscients qu’ils ne pourront pas quitter le pays cet été à cause du Covid-19, préparent leurs vacances dans l’hexagone. Son livre est le récit d’un voyage qui a duré 18 mois à travers  les départements les moins peuplés de France. Il a ainsi emprunté une diagonale imaginaire qui coupe la France en deux. Un itinéraire de  1500 kilomètres entre les Ardennes et le Pays basque. Son site est à découvrir sur Les voyages de Mat .

Solène de retour d’Australie

  • Solène vient de rentrer d’Australie où elle a passé un an. Ce retour fut « un brutal » mais elle n’avait pas le choix : son visa se terminait le 21 avril. Pour son rapatriement, elle est passée par l’ambassade de France. Dans ces cas là, le  gouvernement avance le cout du billet (750 euros) qu’elle devra rembourser d’ici juillet. Ses 88 jours de travail dans des fermes lui auraient permis d’obtenir un second Visa. Mais selon elle, il n’y a plus beaucoup de travail à cause du Covid-19. Beaucoup d’Australiens ont perdu leur boulot. Solène garde de son séjour en Australie une belle expérience positive.
    Dès que les frontières ouvriront, Solène souhaite partir un an en Nouvelle Zélande avec un Permis Vacances Travail ! Sa page Facebook : Mon backpack & moi

Fernand en Thaïlande

  • Fernand vit en Thaïlande 8 à 9 mois de l’année. Il habite au nord de Bangkok dans une maison à 2 km de la mer. Quand il rentre en France c’est pour retrouver la maison de ses parents à Bourg-en Bresse. Il a commencé à voyager lorsqu’il a pris sa retraite : Afghanistan, Mali, où il a monté un projet de bibliothèque dans une école. Et puis, il est tombé amoureux de l’Asie. Il y a trouvé son petit coin de paradis, l’amour et une vie correspondant à sa petite retraite. Il est aussi près de son fils qui se trouve à Bangkok. La vie n’est pas chère, il y a le soleil, la mer, la sympathie des habitants et un bon système de santé. Son retour en France était prévu le 8 mai mais il n’est pas certain de pouvoir rentrer. En attendant, il écrit. Parmi les livres qu’il a déjà signé : « Casse toi pov’con« , « Pété de thunes« . Il a commencé à écrire afin de récolter un peu d’argent pour aider les associations d’écoles clandestines birmanes  et de migrants. Il écrit un livre actuellement sur ce qui se passe en ce moment dans le monde depuis le Covid 19.

Marion à Vancouver

  • Marion est expatriée avec son conjoint à Vancouver depuis septembre 2019. Co-créatrice et rédactrice en chef des web magazines tourdumonde.fr (voyage) et teampaillettes.com (lifestyle), elle vit du tourisme. Marion a beaucoup voyagé, depuis son enfance. Quand le covid est arrivé, elle était en pourparlers avec des offices de tourisme du Canada, des Etats-Unis et d’Asie, pour de futurs reportages. Son conjoint travaille aussi dans le tourisme et plus précisément pour une société bordelaise qui organise des visites pour les touristes français, dans les grandes villes américaines. (New york, Los Angeles, Miami). Pour lui aussi, l’activité est à l’arrêt et pour cause : il n‘y a plus aucun touriste Français aux US.  Cependant, elle constate au vu de la fréquentation de ses blogs, que les français ont toujours envie de partir loin et notamment au Brésil et au Mexique ! Pour Marion en tout cas, il ne fait aucun doute que le tourisme repartira.

Au-delà des murs

Parole de baroudeurs

Plus d'info