Sarah décortique la culture culinaire
Flo' 2 novembre 2020
Sarah porte des origines familiales grecques et turques. Mais c’est l’Italie dont elle décortique la culture culinaire
Sarah est née en Bretagne mais elle a grandi et vécu dans des villes plus au sud. Aujourd’hui elle vit à Aix-en- Provence. Elle porte des origines familiales grecques et turques, peut-être à l’origine de son goût pour la cuisine méditerranéenne. La cuisine est au cœur de la culture d’un pays. Pour Sarah, elle permet ainsi de voyager à travers les sens et en particulier l’odorat prédominant !
L’Italie, pays coup de cœur
Dans cette Lunch Box, l’invitée de Flo’ parle essentiellement de l’Italie ! Ce pays la passionne, la langue, la culture et la cuisine forment un très beau bagage sensoriel ! Elle apprécie les produits frais de Toscane ainsi que les petits plats partagés dans les rues peuplées de personnes qui sillonnent le long des maisons en pierre caractéristiques du pays.
Sarah décortique la culture culinaire !
La cuisine, partie intégrante de cette culture suscite des questions chez Sarah. Elle cherche toujours à en savoir davantage sur les origines des ingrédients et inévitablement sur les origines de la langue italienne et de la formation même de l’architecture italienne. Sarah décortique la culture culinaire ! Elle décortique son environnement pour atteindre l’essence même du territoire qu’elle chérit. Des paysages, à la langue, l’histoire, la religion, la cuisine, le voyage est un tout ! Elle parlera également du voyage qu’on peut réaliser près de chez soi propice aux rencontres et échanges de recettes.
Recettes
Elle propose 2 recettes italiennes, les spaghettis à la carbonara et le parmentier de cabillaud à la patate douce. Sa source d’inspiration est un site internet Undejeunerdesoleil.com
Spaghettis à la carbonara
- 500 g de pâtes au blé dur
- 5 œufs
- 200 g de fromage râpé (pecorino ou parmesan)
- 200 g de tranches de lard ou guanchiale ou légumes à chair ferme (champignons, aubergines)
Faire chauffer l’eau pour les spaghetti. Faire cuire le lard ou guanchiale à part dans une poêle, ou les légumes dans une poêle. Séparer 4 blancs des jaunes. Casser le dernier œuf en entier, Ajouter la moitié du fromage râpé. Prendre 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson et les verser dans cette préparation œufs et fromage.
Égoutter les pâtes, elles doivent être al dente. Mélanger la préparation au fromage, mettre du poivre. Servir bien relevé en poivre. Rajouter le reste de fromage pecorino ou parmesan.
Manger avec une cuillère à soupe et une fourchette.
Parmentier de cabillaud à la patate douce (4 personnes)
- 2 patates douces violettes (moins sucrées que la orange)
- 1 oignon
- 4 pavés de cabillaud
- 200 g de parmesan
- Un peu de chapelure (optionnel)
- Lait
- 2/3 brins de coriandre fraîche
- Huile d’olive
Éplucher les patates douces et les couper en dés. Les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Faire pocher le cabillaud, dans l’eau bouillante 7 min. Prendre un plat de taille moyenne pour le four. Émietter le cabillaud cuit.
A part, dans l’huile d’olive faire revenir l’oignon qu’on a haché. Mélanger l’oignon cuit et le cabillaud émietté au fond du plat. Faire une purée avec la patate douce cuite, ajouter un peu de lait. La mettre dans le plat, ajouter le parmesan, un peu de beurre si on veut. Mettre dans le four et faire gratiner à 180 degrés. Faire des parts dans chaque assiette et rajouter un peu de coriandre fraîche.
Enfin, Sarah partage le titre “Mentira politika” de Che Sudaka.
Buon appetito !