Solange et la découverte du Cameroun
Flo' 14 décembre 2020
Originaire du Cameroun, Solange nous emmène à la découverte de son pays à travers ses plats et son histoire.
Dans ce nouvel épisode de Lunch Box, Flo’ est accueillie chez Solange, à Saint-Étienne-de-Fontbellon en Ardèche. Elle vit depuis une quinzaine d’années dans ce département du sud-est de la France. Elle cuisine pour elle, les siens et sur le marché d’Aubenas où elle propose quelques spécialités à emporter très appréciées.
Du Cameroun à l’Italie
Originaire du Cameroun, elle a grandi dans une famille où la cuisine s’apprend tôt. Les mères camerounaises enseignent cet art à toutes leurs filles. Solange nous emmène en voyage dans son pays d’enfance. Elle raconte comment elle a quitté ce pays pour l’Europe avec l’envie de poursuivre ses études. L’Italie fut son pays d’accueil pendant une dizaine d’années. Elle y apprendra la langue italienne et la cuisine locale.
De précieuses racines
Ses séjours en France lui apporteront également de nouvelles connaissances et de nouvelles recettes. Elle s’adapte et apprécie tous types de spécialités. Toutefois, lorsqu’elle passe derrière les fourneaux, ce sont des plats camerounais qu’elle propose. Ses multiples voyages au Cameroun sont importants. Le pays de ses racines reste une belle opportunité pour ramener des épices et des produits qu’elle affectionne.
Elle nous emmène à la découverte du Cameroun et propose, dans cet épisode, la recette de son mafé et un titre de Manu Dibango.
Recettes :
Le mafé du Cameroun:
Pour un pot pour 10 personnes environ
- 2 oignons moyens
- 2 petites tomates
- Une gousse d’ail
- 500g de gingembre (si possible gingembre bio du Pérou)
- Un pot de 125 de bon mafé (pâte de cacahuètes)
- Un poulet fermier
- Mélanger tout ces ingrédients avec le mafé .
- Découper le poulet fermier, mettre un peu d’eau, à ébullition. Passer le poulet au four, le faire. Une fois frit, mettre à ébullition avec la sauce.
- Avec du bœuf, faire cuire le jarret à l eau et retourner la préparation avec la viande.