Voyage en Algérie
Écrit par David Debrincat sur 27 septembre 2022
Bonjour à tous ! L’article que je vous propose aujourd’hui nous emmène de l’autre côté de la Méditerranée. Partons en voyage en Algérie.
Lorsque l’on souhaite découvrir le Maghreb c’est plus naturellement au Maroc ou à la Tunisie que l’on pense. Moins à l’Algérie.
Il est vrai que ce pays absolument merveilleux (un de mes coups de cœur) n’est pas encore très ouvert au tourisme. Une chance pour ceux qui entreprennent de s’y rendre.
Face à l’immensité de son territoire, concentrons-nous sur deux villes proches l’une de l’autre, Constantine et Collo.
Voyage en Algérie en passant par Constantine…
Au cours de mon voyage en Algérie je peux vous assurer que j’ai été fortement marqué, ébahi même, par la beauté si singulière et si typique de la ville de Constantine. Bâtie sur un gigantesque plateau, elle n’est rien d’autre qu’un énorme rocher qui semble comme fendu en deux par l’oued Rhumel.
La plus belle manière de visiter la ville est d’ailleurs de longer le Rhumel. Au fur et à mesure de vos envies ou de votre curiosité vous pourrez toujours aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté en traversant l’un des célèbres ponts. Le plus connu, le plus beau, le plus photogénique et donc le plus photographié est le superbe pont suspendu de Sidi M’Cid. 175 m plus bas coule le Rhumel et vous avez d’ici une vue imprenable sur l’immense faille. Un panorama absolument merveilleux.
Après une balade dans la vieille ville vous pourrez aussi prendre le premier et tout nouveau tramway pour admirer les mosquées qui comptent parmi les plus belles de toute l’Algérie. J’espère que vous apprécierez votre séjour à Constantine autant que j’aime cette ville fabuleuse.
… Puis par Collo
Si je ne devais m’en tenir qu’à ma propre expérience, je vous dirais tout simplement que Collo reste le plus bel endroit où j’ai pu me rendre au cours de mon voyage en Algérie. Avec mon petit côté excessif, je rajouterai probablement même que je ne connais pas plus bel endroit sur la planète.
Bon je vous dis tout, Collo est le village où est né et où a grandi mon père. Voilà pourquoi Collo tient une place importante dans mon cœur. En étant plus objectif, Collo reste malgré tout un superbe village. C’est même sans aucun doute le plus charmant de toute la côte est méditerranéenne.
Coincé entre mer et montagne, Collo se trouve dans un écrin de toute beauté. Je vous conseille de ne pas rater le petit sentier qui mène jusqu’au phare de la presqu’île. Vous longerez de superbes criques où les eaux sont d’un bleu turquoise enivrant. De retour en ville il faut flâner le long de la promenade qui fait face à la baie des Jeunes Filles. Chaque année la première semaine de juillet est le théâtre de la belle fête de la sardine. Pour la plus belle vue d’ensemble sur Collo et son port, marchez jusqu’à l’entrée de la ville.
Soyez les bienvenus à Collo, la ville que j’aime le plus au monde. Allez voir par vous-mêmes et dites-moi si j’exagère ou pas.
Pour poursuivre l’aventure, découvrons la musique de Djazia Satour.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!