Ayers Rock, un site sacré
Écrit par David Debrincat sur 4 octobre 2022
Lorsqu’en 2020 j’ai entrepris de traverser l’Australie d’est en ouest, je m’étais fixé à mi-chemin de passer par le mythique Ayers Rock.
Ce qui connaissent déjà le récit de mon expédition savent que la pandémie mondiale m’avait alors contraint à changer mes plans et à dévier par le sud à travers le désert du Nullarbor.
Ce rocher incroyable en plein centre du pays, au cœur de l’Outback, j’avais eu la chance de l’admirer en 2010. Je vous le fais découvrir.
La route pour Ayers Rock
A environ 400 kilomètres d’Alice Springs, Ayers Rock, appelé aussi Uluru, est un haut lieu du tourisme en Australie.
S’y rendre est déjà une aventure en soi. Il vous faudra moins d’une heure en avion et environ 5 heures en bus ou avec votre propre véhicule. Faire une traversée en plein désert est une expérience à vivre alors n’hésitez pas une seconde. En revanche si vous venez directement ici depuis les grandes villes du littoral comme Sydney, Brisbane, Melbourne, Canberra, Adelaïde, Perth ou Darwin, là l’avion s’impose.
A moins d’être un vrai passionné de la route et d’avoir bien assez de temps devant vous la voie des airs reste idéale. Pour arriver ici en voiture prenez la route 87 qui traverse le pays du nord au sud et tournez sur la route 4. Vous croirez voir sur votre gauche Ayers Rock. Erreur, c’est le mont Connor. Vous n’êtes pas encore arrivés alors poursuivez votre chemin (une bonne trentaine de kilomètres) jusqu’à Yulara.
Le mythe
Vieux de 600 millions d’années, haut de 348 mètres et d’une circonférence de 9 kilomètres. Il a été découvert en 1872 par l’explorateur Ernest Giles. C’est le site le plus sacré pour les aborigènes qui voient en lui le nombril du monde.
Toute une série de balades sont possibles. De la plus courte d’à peine 1 kilomètre à celle plus longue de 9,4 kilomètres. Préférez cette dernière. Elle est exclusivement plate et vous permet d’admirer le rocher sous tous ses angles puisque le circuit vous en fait faire le tour complet. C’est la balade la plus populaire. Pensez à emporter assez d’eau, les températures sont caniculaires. Respectez aussi les panneaux qui vous interdisent de photographier certains secteurs sacrés. Ne badinez pas avec ceci, les rangers vous surveillent.
Autre balade extrêmement populaire, c’est l’escalade d’Ayers Rock. Sans aller plus loin dans la description il est simplement conseillé de ne pas la faire pour une simple question de respect. Les Aborigènes eux-mêmes n’ont jamais fait l’ascension et ils voient d’un très mauvais œil que les touristes y montent. Montrez-vous respectueux de ce site qu’ils vénèrent plus que tout. Bon, je vous raconte ça mais en fait la question de monter ou pas ne se pose plus. L’ascension est à présent interdite et c’est tant mieux.
Les moments de la journée à ne pas manquer sont le lever et le coucher du soleil quand la lumière de l’astre donne à Ayers Rock des couleurs allant de l’orange au violet.
Et pour poursuivre l’aventure, retrouvez le podcast réalisé par Amandine au sujet de mon aventure Un Horizon Rouge.
Salut à tous ! Je suis David, j’ai 25 ans depuis maintenant un peu plus de 15 années. Je suis Palois d’origine maltaise. Naïf, fou, obstiné, voici donc les trois qualités (ou défauts, ça dépend du point de vue) qui m’entraînent depuis plus de 20 ans sur les chemins de notre belle planète…la suite par ICI!