fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Green Sailing

L’association Green Sailing a pour objectif de sensibiliser tous les publics, notamment celui du nautisme, à la réduction des déchets, qu’ils soient plastiques, alimentaires ou énergétiques (optimisation de sa consommation en énergies).
Constance et Clément préparent depuis 1 an et demi cette aventure afin de mener des actions de sensibilisation dans l’arc antillais, en promouvant le « low-déchet » : réduire ses déchets, à son échelle et à son rythme.
Chaque semaine, le couple de voyageurs propose une chronique hebdomadaire sur la webradio voyage Allô la Planète.

17- Ce qu’on n’achète plus

Dans cet épisode, on vous a enregistré la chronique juste avant notre départ pour la transat ! On vous liste toutes ces choses qu’on n’achète plus depuis qu’on est passé au zéro déchet. Ou plutôt au low-déchet. Et vous allez être surpris, même si pas autant que nous ! En effet, en optant pour du pas à pas, cette transition est arrivée à ce stade, sans qu’on s’en rende compte !

16 – La charte eco-responsable

Juste avant de partir en transat, on vous partage un travail qu’on a fait et qui peut vous guider en mer comme à terre. Voici donc notre charte eco-responsable pour devenir un bon Green Sailor !
17 règles à suivre autour de 3 grands thèmes : le respect de la faune et de la flore, la réduction des déchets et le contrôle des énergies à bord.

15 – Des recettes antigaspi pour un monde qui sourit !

Cuisiner vos peaux de bananes, manger les graines de vos courges, vous y pensez tous les jour s? Évidemment… !
Découvrez avec nous comment réduire la taille de votre poubelle, tout en économisant! Plusieurs recettes antigaspi alimentaire qui blufferont vos convives, on prend le pari !!!
Vous avez d’autres idées de recettes où vous avez testé les nôtres ? Envoyez-nous une photo, ça motivera les abonnés !

14 – Place à un entretien 100% naturel et économique !

Place à un entretien 100% naturel et économique !
Des recettes qui respectent votre porte monnaie en même temps que la planète et les océans, pas mal non ?!
Tous les produits se trouvent partout sur terre et très souvent en vrac, pour encore plus limiter vos déchets !
Vous avez une question ou d’autres recettes ? Envoyez nous un message !

13 – Comment être écolo à bord ?

Mettre des choses en place pour réduire ses déchets à bord n’est pas toujours évident. Installer de nouvelles habitudes, prendre le temps de cuisiner, réussir à dire non à une consommation ancrée depuis des années, ça nécessite du temps et de la volonté. Il faut se lancer, prendre le temps, être bien bienveillant envers soi-même, en se donnant de petits objectifs. Réussir une petite chose est gratifiant et donne envie de se lancer de nouveaux défis alors qu’un trop gros objectif non atteignable donnera un sentiment de défaite et de découragement.
Dites-vous bien que chaque effort portera ses fruits, pour vous comme pour la planète et les océans.

12 – Le boat’chcooking pour économiser en réduisant ses déchets !

Dans ce numéro, place au boat’chcooking. une expression qu’on a inventée en référence au batchcooking. Cette expression anglaise reflète l’art de cuisiner une fois pour la semaine afin d’économiser du temps et de l’argent. Et vous allez voir qu’en bateau, les avantages sont encore plus nombreux !

11 – Les lois plastique à usage unique, c’est chic !

Cette semaine, un sujet ultra glam: les lois plastique à usage unique ! Pas glam ok, mais ça reste un lourd combat puisque ce sont ces plastiques qu’on retrouve beaucoup dans nos océans. Il s’agit d’une chronique courte, mais dense, alors accrochez-vous ! Et si vous décrochez, posez-nous vos questions ! Allez, c’est parti pour le décryptage des lois plastiques à usage unique en France!

10 – La première grande traversée

On vous raconte dans le détail notre première grande traversée. C’était aussi le grand saut dans l’Atlantique pour notre Fiziout qui n’avait connu que la Méditerranée ! Une traversée qui ne s’est pas faite sans encombres, loin de là puisqu’on a failli terminer en PAN PAN …

9 – Le minimalisme

Place ici au minimalisme en voyage ! On vous partage le bilan des sondages faits dans nos stories Instagram la semaine passée avec tous vos retours. Mais aussi nos conseils pour un sac de base minimaliste. Enfin, on vous donne quelques pistes pour aller plus loin dans le minimalisme. C’est un vrai état d’esprit… et pas seulement en voyage !!!

8 – Les logos des emballages : décryptage !

Dans cet épisode, on décrypte pour vous, tous les logos que vous pouvez rencontrer sur vos emballages. De celui qui sert à rien (ou presque) à ceux qu’il faut privilégier : on vous explique tout tout tout !
Les triangles avec des chiffres dedans ça veut dire quoi ? Et le bonhomme gris qui jette un truc à la poubelle ça signifie quoi exactement ? Et la bouteille entourée de flèches là…?? Un casse tête pas chinois mais bien français, qu’on vous démêle !

7 – Les ravitaillements écolos pendant les escales

Sur cette chronique, on vous partage notre expérience des ravitaillements écolos pendant nos escales ! Conseils utiles avant ou à l’arrivée de votre escale, avantages de limiter ses déchets en bateau,… On espère que ça va vous donner l’envie et la motiv´ pour vous lancer  !

6 – Les énergies sur le bateau

Retrouvez cette semaine toutes les infos concernant les énergies à bord du voilier. On vous parle d’autonomie en électricité d’abord, grâce aux différents panneaux solaires et notre hydrogénérateur, puis en eau grâce au dessalinisateur qui permet de transformer l’eau de mer en eau douce : adieu les bouteilles en plastique à bord !

 

5 – Arriver à bout du plastique

Dans cet épisode, retrouvez comment on a réussi petit à petit à retirer tout plastique à usage unique de notre salle de bain et cuisine. Quelques informations importantes à savoir sur votre consommation d’eau, agrémentées de doux conseils pour vous accompagner vers le zéro déchet, on espère vous aider au max à réduire vos déchets, notamment à bord !
N’hésitez pas à poser vos questions sur nos réseaux sociaux ou par mail à greensailing.asso@gmail.com ou à faire vos retours et partager vos expériences, on est preneurs de vos bonnes ondes !!!

4 – Voyager responsable le plus possible

Embarquez et découvrez avec nous comment essayer de voyager le plus possible responsable. Ce podcast est en deux parties. Clem vous expliquera d’abord, comment bien préparer votre week-end/voyage avec quelques astuces pour trouver les tour-opérators, hôtels etc qui respectent l’environnement. Puis, en seconde partie, je vous expliquerai comment une fois sur place vous pouvez limiter au max votre empreinte avec des conseils sur quoi emporter avec vous en excursion, pique nique et dans votre valise !

3 – On lève l’ancre

Enregistré en pleine mer Méditerranée en direction de Minorque, ce podcast parle plutôt d’aventure : notre départ précipité de Marseille la veille en tout petit comité (merci le confinement !), notre première navigation longue et de nuit à 2, la rencontre avec les cargos de nuit, nos repas zéro déchet à bord grâce au verre, recyclable et réutilisable à l’infini…

2 – La règle des 5 R

Dans ce podcast, on vous explique de manière détaillée de la fameuse règle des 5 R, à suivre dans l’ordre, et grâce à laquelle vous avancerez dans votre transition énergétique : Refuser (tous les produits à usage unique et privilégier le sans emballage, comme le vrac) : Réduire (sa consommation de biens, de certains aliments parfois aussi); Réutiliser (réparer- tout ce qui peut l’être); Recycler (tout ce qui ne peut pas être réutilisé) ; Rendre à la terre (comp

1- Green Sailing, tout savoir sur le projet

Découvrez l’association Green Sailing, que nous avons créée avec Clément pour sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets, qu’ils soient alimentaires, plastiques ou énergétiques. On vous parle de comment est né le projet et pourquoi ça nous tient à coeur !