fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Dans le salon d’Eric Lange [S2-#Ep7]

Eric Lange 9 January 2021

Flo’ et Stéphane  débarquent à nouveau dans le salon d’Eric Lange pour une nouvelle émission d’Allô la Planète malgré le confinement.

Il est question notamment des États Unis après les évènements qui ont secoué le Capitole après l’élection de Biden. D’ailleurs, Nadine, la sœur d’Eric, est à ses côtés pour en parler.

  • Thierry en Thaïlande après l’Argentine

Thierry est rentré en décembre en Thaïlande, après quelques temps en France et un confinement en Argentine. Il est installé dans un village sur le golfe de Suam. « Thierry est un personnage culte de l’émission. C’est lui, le gars partit un jour pour aller se promener et qui n’est jamais rentré et 30 ou 40 ans plus tard, y est toujours… » explique Eric Lange. Thierry était confiné en Argentine à San Marco Sierras dans la province de Cordoba. Thierry raconte combien la Thaïlande est un pays reposant. Il témoigne aussi des changements qu’il a constaté dans le pays ses derniers années et donne sa vision de l’avenir : « Le rural existe encore mais les chinois sont en train de façonner un monde qui les intéresse ». Pour lui, on arrive à la fin de l’ultralibéralisme.

Le couple est actuellement à Carthagène, sur la côté Est en Espagne. Le bateau est autonome en eau et en énergie. Les deux aventuriers veulent, notamment, sensibiliser le public en utilisant le moins de plastique possible et en recyclant. Un voilier propre et autonome en énergie, véritable laboratoire avec un potager, des bocaux pour le vrac et un poulailler avec de vraies poules ! Constance et Clément expliquent leurs démarchent.Vous pouvez aussi retrouvez la chronique de Constance et Clément plusieurs fois par semaine sur la radio et en podcast ICI

green sailors du presque zero déchet podcast voyage allo la planete

  • Mathis alias « Mat le vagabond » revient d’un tour du continent Africain en stop de 2 ans.

Il a quitté Paris en septembre 2018, direction Gibraltar, puis le Maroc avant de traverser l’Afrique. Mathis raconte son voyage et souligne que tout est plus simple et paisible que ce qu’on croit : « Il y a beaucoup de corruptions et il est vrai que c’est parfois difficile de traverser des frontières à cause de ça. Mais pour être honnête, les infos qu’on a via le Ministère des affaires étrangères sont souvent exagérées ».
Mathis est resté plusieurs mois en Tanzanie, l’un des rares pays qui n’avait pas fermé ses frontières pendant le confinement même si ses voisins interdisaient toutes entrées chez eux. Il a pu ensuite passer au Kenya où il a terminé son voyage en passant par la case prison. Il est de retour en France depuis 3 semaines quand nous l’appelons.

Mathis alias « Mat le vagabond » qui est rentré de Keyna après un tour du continent Africain

  • Aliette revient d’un voyage professionnel à Mayotte

Aliette est journaliste et chroniqueuse à France Musique. Elle revient d’un voyage professionnel à Mayotte où elle est allée faire un reportage sur un concours de chant lyrique. Intéressée par la musique traditionnelle en France et dans le monde, c’est naturellement qu’elle a accepté la proposition en ayant aucune idée de ce qu’elle allait trouver dans ce département Français. Elle raconte l’extrême pauvreté de ce pays où le confinement a été très difficile.
« Les métropolitains en profitent pour les primes et ne restent pas. Il n’y a pas de projet à long terme. les gens sur place vivent avec les moyens du bord. Mais c’est très compliqué parce qu’il n’y a pas de « moyens du bord » ! Personne ne s’investit et notamment sur le plan culturel. Une deuxième salle de cinéma vient d’ouvrir pour toute l’ile, il n’y a qu’une seule petite association de musique qui s’en sort comme elle peut une toute petite école de musique, il n’y a aucune salle de concert. Il faut partir de zéro pour imaginer un petit développement qui puisse pousser l’ile à créer des activités culturelles … et c’est un département Français… » raconte Aliette.

Soutenez Allô la Planète, l’émission et la webradio sur  tipeee.com/allo-la-planete

Dans le salon d’Eric Lange

Dans le salon d'Eric Lange

Plus d'info