Allo La Planète

La radio voyage

Current track

Title

Artist


Le Machu Picchu sans train

Written by on 1 mars 2022

Le Machu Picchu compte parmi les sites les plus merveilleux et fascinants qu’il soit donné de visiter sur notre planète.

Pour s’y rendre, l’immense majorité des touristes prend un train depuis Cuzco jusqu’à la petite ville d’Aguas Calientes.

Alors soyons bien d’accord, je n’ai rien contre ce moyen de transport, mais pour avoir discuté avec des Péruviens sur place, voilà ce que j’ai appris. Cette ligne ferroviaire, lorsque l’on rapporte le prix au kilomètre, est la plus chère au monde. Elle est gérée par une compagnie chilienne et les locaux ne voient pas la couleur de ce trésor sur rail.

D’autres touristes optent pour s’y rendre à pied en plusieurs jours accompagnés d’un guide sur le célèbre chemin de l’Inca.

Aujourd’hui je vous présente une troisième alternative, y aller en solo de façon plus « aventure » et moins onéreuse.

Le Machu Picchu

Se rendre au Machu Picchu sans train

Pas de panique les amis ! Suivez-moi ! Je vous explique la route à suivre…

Une fois que vous êtes arrivés dans la très jolie ville de Cuzco, il faut prendre un bus jusqu’à Ollantaytambo. Là, deux solutions s’offrent à vous.

La première. Marcher le long des rails jusqu’à la ville d’Aguas Calientes. La balade peut être agréable mais soyez bien attentifs aux trains qui pourraient vous rattraper ou que vous pourriez croiser. Faites surtout très attention dans les tunnels. Cela peut s’avérer dangereux.

La seconde. Prendre un autre bus jusqu’à Santa María. Le trajet dure environ 5 heures et passe le col Abra Malaga à 4350 mètres d’altitude. Il faut ensuite prendre un taxi jusqu’à Hydro et enfin longer à pied la voie ferrée là encore jusqu’à Aguas Calientes. La balade est superbe. Vous longez une rivière, levez les yeux vers les montagnes. Sans savoir où exactement, vous devinez que le Machu Picchu est tout proche, caché sur un autre versant.

Vous voilà enfin à Aguas Calientes. L’économie s’élève à 400 euros !

Vue depuis le Wayna Picchu

Un site exceptionnel

Quand tôt le matin les portes du site s’ouvrent, vous entrez avec une immense émotion.

De nombreux mystères perdurent encore sur la plus incroyable des cités perdues. Le Machu Picchu était-il la capitale inca ? Une capitale religieuse ? Un site cérémonial dédié au soleil ? Une résidence d’empereur ? Aucune réponse, aucune thèse ne peut affirmer de façon certaine ce qu’il en est vraiment.

Ce que nous pouvons dire c’est que sa construction serait l’œuvre de Pachacútec et qu’environ deux mille personnes vivaient ici. La cité a été découverte par l’archéologue américain Hiram Bingham le 24 juillet1911.

Difficile de décrire ce joyau. Tout le monde connaît la photo carte postale du site. Si vous le pouvez, ne manquez pas la montée du Wayna Picchu juste en face. Selon la météo elle peut s’avérer glissante et dangereuse. Enfin en haut, vous ne regretterez pas votre décision. Le panorama depuis le sommet de ce pain de sucre est grandiose. La vue sur les montagnes en face et la vallée sous vos pieds donne le vertige. Quant à la vue sur les terrasses et les ruines du Machu Picchu, elle est simplement unique. Ce n’est pas pour rien que le Machu Picchu compte parmi les sept nouvelles merveilles du monde. C’est sans aucun doute le site précolombien le plus sublime de toute l’Amérique du Sud.

Si dès l’ouverture le site est pris d’assaut par les très nombreux touristes, vous trouverez plus de tranquillité pour profiter des lieux aux alentours de 14H. En effet, la plupart des touristes repartent en train dans l’après-midi. Vous, vous dormirez à Aguas Calientes avant de retourner à Cuzco comme vous êtes venus.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez le podcast de Claire qui vit avec Juan et leurs deux garçons à Cuzco.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire