fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Le vrai bout du monde

Écrit par sur 22 février 2022

Partons ensemble pour un voyage très lointain vers le vrai bout du monde.

« Chérie ! Il faudra racheter du gel douche. Nous n’avons plus de « Puerto Williams ». ».

« Vite ! Allume la télé ! Il y a l’émission « Puerto Williams » qui va bientôt commencer ! ».

Voilà quel pourrait être votre quotidien si la célèbre Ushuaïa n’avait pas volé la vedette à la plus méconnue Puerto Williams.

Laquelle des deux se trouve la plus au sud ? Laquelle est la plus au bout du continent américain ? Au bout du bout du monde ? Il est temps de rétablir la vérité !

Ushuaïa au bout du monde

Ushuaïa, le vrai bout du monde ?

A plus de 13000 kilomètres de chez nous, tout en bas de l’Amérique du Sud, se trouve la mythique Terre de feu. Là, la ville d’Ushuaïa est un emblème à elle seule de tous les bouts du monde que peut compter notre planète. Les Argentins la surnomment « el fin del mundo » et lui ont attribué le titre très honorifique de ville la plus australe du monde.

Longtemps cette terre est restée une contrée trop lointaine pour susciter l’intérêt des colons européens. Les choses ont bien changé depuis. Ushuaïa est devenue très touristique.

Elle est une base idéale pour qui veut découvrir la région. Dans les environs, les possibilités de randonnées sont multiples. Vous pourrez également organiser des balades à cheval, un survol de la Cordillère ou une navigation sur le canal de Beagle vers son célèbre phare « Les Eclaireurs ». C’est d’Ushuaïa que partent les croisières pour l’Antarctique.

Le phare “Les Eclaireurs”

Alors en attendant votre bateau, ne manquez pas de visiter les quelques musées très intéressants de la ville dont celui aménagé dans l’ancienne prison.

Puerto Williams, le vrai bout du monde !

Cette fois-ci il est vraiment temps de rétablir la vérité et de rendre à Puerto Williams ce qui qui appartient à Puerto Williams.

Non ! Qu’on se le dise ! Ushuaïa n’est pas la ville la plus australe du monde comme le prétendent injustement les Argentins. En effet, de l’autre côté du canal de Beagle, côté chilien, Puerto Williams est bien plus secrète et confidentielle que son illustre voisine.

Alors oui elle s’est fait voler la vedette. Oui, la ville la plus au sud du continent c’est bien elle. Mais qu’importe ! De cette « injustice » médiatique elle en tire finalement un avantage inestimable, c’est son calme, sa sérénité, sa préservation. Ici, à seulement 120 kilomètres du Cap Horn, la vie est des plus paisibles.

Au bout du monde

Tout comme du côté argentin avec Ushuaïa, vous pourrez user de Puerto Williams comme base parfaite à diverses activités. Des treks, des randos, un survol de la région et aussi l’inévitable expédition pour l’Antarctique.

Bref, vous l’aurez compris, si c’est réellement le bout du monde que vous voulez voir, une fois le long voyage jusqu’à Ushuaïa effectué, traversez encore le canal de Beagle et descendez jusqu’à Puerto Williams.

Pour poursuivre l’aventure, retrouvez le livre “A la recherche de la Patagonie” par notre plume Marc Nouaux.


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture