fbpx

Allo La Planète

La radio voyage

En ce moment

Titre

Artiste


Visiter Venise quand on n’est pas amoureux

Écrit par sur 14 février 2022

Visiter Venise ! La ville du romantisme et des amoureux. Une balade en gondole les yeux dans les yeux avec votre moitié et le rameur vêtu de son t-shirt marinière qui chante « O Sole Mio ! ». La carte postale idyllique pour certains, l’horreur pour les autres.

Aujourd’hui ce n’est pas cette Venise que je te présente. Ce n’est pas aux jeunes couples encore amoureux que je m’adresse.

Si tu es un célibataire endurci (par conviction ou parce que personne ne veut de toi) ou que tu appelles ton mari ou ta femme « Chéri(e) », « mon Cœur », « mon Ange », ou pire… « Chaton » ou « mon Amour », simplement parce que tu ne te souviens plus de son prénom, alors cet article est pour toi.

Oui ! Toi aussi tu peux aller à Venise ! Visite guidée…

Les gondoles

Visiter Venise en célibataire

Est-il possible de profiter de cette ville si belle et si atypique sans sombrer irrémédiablement dans un romantisme niais ? Bien sûr que oui.

Simplement, une bonne mise en condition mentale est nécessaire. Partout autour de toi il y aura des centaines, des milliers même de couples se tenant par la main, s’embrassant, faisant des selfies pour bien montrer à tout le monde combien ils s’aiment. Bref tout ça pour vous dire que Venise est une ville ultra touristique.

Le Grand Canal

Pour pouvoir en profiter plus sereinement, je ne saurais que trop te conseiller de la visiter très tôt le matin. Et oui parce que pendant que toi tu arpenteras seul comme une âme en peine les ruelles étroites le long des canaux, les amoureux eux seront encore dans leur chambre d’hôtel en train de… enfin bon bref ça ne nous intéresse pas de savoir…

Parmi les immanquables de Venise, tu devras d’abord visiter l’incroyable basilique Saint-Marc. A l’intérieur tu découvriras la plus grande surface de mosaïques du monde. Un vrai bijou ! Ne commence pas à te dire que tu voudrais bien un jour te marier dans un endroit pareil. Sois fort !

Le Pont Rialto

Un autre moyen de découvrir la ville est bien entendu de naviguer sur son grand canal. Au fil de l’eau, c’est toute l’Histoire de Venise à travers ses palais somptueux qui défilera sous tes yeux émerveillés. Hep là !!! Descend de cette gondole tout de suite ! Prend le Vaporetto comme tout bon Vénitien.

Le pont des Soupirs, la place Saint-Marc, le Campanile, le pont Rialto, la Fenice, les musées, les palais, les églises, sa gastronomie… Venise est d’une richesse incroyable !

Et enfin… Son palais des Doges. C’est le chef-d’œuvre de la ville, la visite immanquable. Je te conseille d’ailleurs l’option « Les secrets du palais des Doges », une visite qui t’entrainera dans les salles cachées où un certain Casanova était emprisonné.

La cour du Palais des Doges

Visiter Murano et Burano en célibataire

Pas très loin de Venise, Murano et Burano sont deux des îles de la lagune. Si tu as visité Venise tôt le matin, je t’invite plutôt à te rendre jusqu’ici en fin d’après-midi, quand les touristes sont partis et qu’elles ont retrouvé leur calme, leur sérénité et surtout leur authenticité.

Murano est bien entendu connue pour sa spécialité de verrerie. Quelques boutiques proposent des objets absolument sublimes mais très chers. Un conseil donc, pense que c’est le genre de vase que tu ne pourras pas briser à la prochaine dispute avec Monsieur ou Madame.

Murano se découvre à pied, en prenant son temps, en captant la douceur de vivre des lieux.

Burano

A 40 minutes de bateau d’ici se trouve Burano. Moins célèbre certes mais elle aussi pleine de charme.

Ses maisons aux façades colorées devaient permettre aux pêcheurs de retrouver leur cap quand la brume se faisait trop épaisse.

Pour plus d’authenticité, je te conseille une fois de plus de venir la visiter en fin de journée et surtout de t’éloigner des rues principales pour te perdre au hasard de ses ruelles.

Après avoir vérifié l’heure du dernier bateau pour Venise, offre-toi donc un bon repas typique de la gastronomie locale. Et puis… puisque tu es venu là en célibataire, que rencontrer l’âme sœur à Venise relèverait autant de l’exploit que rencontrer ton futur époux ou ta future épouse dans les allées du salon du mariage, n’hésite pas à demander le supplément ail et anchois ! Buon appetito !

Pour poursuivre le voyage des papilles, retrouvez Maud et Fabio et leur cuisine 100% italienne !


Avis des lecteurs

Laissez un commentaire


Continuer la lecture