2 Jours Pour Vivre d’Amélie Deloffre
Bruno 28 février 2022
2 Jours Pour Vivre d’Amélie Deloffre
Amélie Deloffre, dans son livre 2 jours pour vivre, propose une succession de petits voyages le temps d’un week-end. Des micro aventures pour vivre pleinement et respirer à plein poumons. Un livre à tiroirs où chacun va puiser selon ses envies et ses inspirations que vous propose Bruno dans sa chronique littéraire.
Ce n’est pas un guide touristique ordinaire
Ne pas se prendre au sérieux tout en étant sérieux, user d’un ton décalé pour écrire des choses essentielles, afficher un sourire résolu et inébranlable : voilà le parti pris par Amélie Deloffre tout au long de son ouvrage. En quatrième de couverture, l’auteur annonce la couleur : « Ce livre n’est pas un guide touristique ordinaire, c’est une ode à la vie sauvage, une injonction à vivre. Parce qu’être citadin ce n’est pas une tare, à condition de bouger le week-end. Cessez de scruter le décompte de vos vacances : l’aventure se vit toute l’année, à deux pas de chez soi, le temps d’un week-end. »
Dans l’univers du voyage, ce livre-guide a donc toute sa place. En effet, voyager n’est pas obligatoirement partir à l’autre bout du monde et longtemps. Une grande aventure vécue en pointillé ou de multiples petites aventures comme autant de salutaires bulles d’oxygène : il est ainsi deux façons d’aborder ce livre.
Oser, il faut oser partir. C’est juste le premier pas qui compte et qui sait jusqu’où il nous mènera ? L’important est de donner l’impulsion nécessaire, de se mettre en mouvement pour le bien du corps et de l’esprit. Le livre d’Amélie Deloffre apporte une aide inestimable pour justement donner cette impulsion première. En trente-quatre micro aventures, soit trente-quatre week-ends, l’auteur livre les secrets de son expérience, ses coups de cœur aussi pour une activité étonnante ou un petit coin tranquille et authentique. Chacune de ses mini aventures, mini par la taille mais pas par le ressenti et dont le récit est richement illustré, se termine par une double page d’informations pratiques avec cartes et plans.
Créer sa propre micro aventure
Amélie Deloffre marche, pédale, pagaie, galope, pêche, pilote, médite et parfois même ne fait rien. De temps en temps, elle en a juste besoin, comme nous tous. Sans l’immobilité, le mouvement n’existerait pas. Comme la musique n’existerait pas sans le silence. Le mouvement se nourrit de cette immobilité passagère, il y puise les forces nécessaires à sa poursuite. Amélie Deloffre a tout testé et elle relate ses expériences non sans humour. Et pour passer de l’idée au concret, du rêve à la réalité, elle signe un chapitre intitulé « Créer sa propre micro aventure ». Quelques paragraphes pour saisir les clefs d’une organisation réussie.
Euphorie, liberté, audace et expérience
Comme pour justifier sa démarche, Amélie Deloffre choisit huit mots qui font que nous partons à l’aventure, comme les mots (m-o-t-s) et les maux (m-a-u-x) de l’aventure. Les quatre qui la font rêver sont euphorie, liberté, audace et expérience. Les quatre qui la font flipper, selon sa propre expression, et sont associés aux premiers sont galérer, inconfort, imprévu, les autres. Ces derniers maux (m-a-u-x) ne sont qu’une étape dont on ressort grandi une fois surmonté la difficulté. L’auteur développe ainsi : « Audace : propension au courage et à la folie. Consiste à braver risques, normes, idées reçues, habitudes, peurs et ou interdits. Imprévu : effet de surprise vivifiant résultant du fait de ne pas savoir à l’avance. Charme de la vie en voie de disparition. » Tout un programme !
Un dernier petit avertissement de l’auteur dans un sourire : « Attention, les micro aventures derrière cette page comportent une dose importante d’amour de la vie pouvant occasionner des effets majeurs sur votre routine. » Avant de refermer ce livre-guide, Amélie Deloffre propose de poursuivre l’aventure avec de nouvelles idées sur 2jourspourvivre.com. Alors prêt pour le départ ?
2 Jours pour Vivre, de Amélie Deloffre aux éditions Gallimard Voyage, est disponible chez tous les bons libraires.